Je n’ai pas l’habitude de raconter ma vie sur les réseaux sociaux. Là, j’ai envie de vous en raconter un peu plus car j’ai entrepris une belle aventure.
Il y a 2 ans, j’ai décidé de prendre ma carte chez Europe Écologie Les Verts. Cela faisait 10 ans que je les suivais et que je votais pour eux. Mais j’étais bien installée dans ma politique de canapé, à débattre du dernier événement médiatique ou du dernier bouquin qui alertait sur l’état de notre planète.
A 30 ans, j’ai décidé de m’engager et de changer de vie pour me battre contre le changement climatique, tous les jours.J’ai repris les études pour devenir collaboratrice parlementaire. Je suis passée par un stage avec Pierre Hurmic et Delphine Jamet, qui m’ont fait découvrir les joies de la vie politique bordelaise.
Quelques mois après mon engagement, EELV fait un score inattendu aux Européennes.
Ça a marché. Puis Pierre Hurmic m’embauche comme coordinatrice de campagne pour Bordeaux Respire. Une campagne complexe, anormalement longue et rassemblant largement, où j’ai appris un milliard de choses.
Ça a marché. J’ai en parallèle été colistière auprès d’@Isabelle Rami, une femme au top qui a mené la liste de rassemblement de la gauche et des écolos à Talence.
Ça a moins bien marché, mais j’ai rencontré des gens formidables.
J’ai continué après la victoire de Bordeaux avec Monique De Marco, avec qui j’ai sillonné la Gironde pour convaincre les élu.e.s locaux de voter pour une sénatrice écolo. Ça a marché. Je travaille depuis aux côté d’une sénatrice pleine de vie et d’idées, à défendre tout ce qu’on peut : des zones humides aux familles de réfugiés, en passant par les étudiant.e.s, le monde culturel, les animaux, etc.
Certains m’appellent « la patte de lapin des Verts » (promis Francis Feytout, aucun animal n’a été maltraité dans cette affaire). Je dirais plutôt que je suis arrivée, comme beaucoup de monde, au bon moment.
Il y a quelques mois, avec les militant.e.s de EELV Talence et Eelv Bègles-VDO, on a commencé à se motiver pour une élection qui n’intéresse pas grand monde et c’est bien dommage : les départementales des 20 et 27 juin prochain. J’ai été désignée candidate sur le canton de Talence Bègles en binôme avec Bruno Beziade, militant bèglais plus « historique » que moi, avec qui on se complète bien.
Ça marchera !Vous allez pouvoir suivre cette aventure sur les réseaux sociaux pendant deux mois et j’espère plus. Pour vous monter ce qu’est une vie de candidate, puis d’élue ! Parce que le département c’est tout un tas de compétences et que nous avons tout plein d’idées pour rendre la Gironde plus écolo et solidaire, n’hésitez pas à me relayer et à me demander si vous avez des interrogations.
Parce que l’écologie, c’est maintenant !