Avec AKEBIA, notre jeune entreprise d’agriculture urbaine nous concevons, créons et animons des jardins potagers et des fermes urbaines sur le territoire de la métropole bordelaise.
Notre objectif est simple : créer des lieux de partage autour de la nature et de l’agriculture au cœur des villes.
Rêveurs dans l’âme, nous rêvons de villes fertiles, de villes vertes et agréables à vivre, de villes où l’on se rencontre, où l’on discute des saisons et des récoltes à venir avec ses voisins et ses agriculteurs.
Nous sommes pour l’instant des nomades de l’agriculture, habitués à l’itinérance pour créer et gérer des jardins potagers. Mais nous franchissons aujourd’hui un cap et on doit avouer qu’on est plutôt super excités !
Nous sommes pour la première fois les heureux locataires d’une parcelle de près de 1500 m², mise à disposition par la ville de Bègles et située en lisière du Parc de Mussonvillle, dans un quartier ou se mélangent la nature, les jardins familiaux centenaires, les rails et les habitations.
Cette parcelle et son hangar nous permettent dès aujourd’hui de pauser nos valises de jardiniers, agriculteurs, paysagistes et de stocker nos outils, nos matériaux et nos végétaux, facilitant ainsi la réalisation de nos chantiers.
Demain, d’ici le printemps 2022, nous souhaitons aménager l’ensemble du terrain et créer un lieu qui nous ressemble, un paysage agricole où se côtoient des activités maraîchères, pédagogiques et récréatives.
Ce lieu, c’est Le wagon vert.
Une serre tunnel d’une surface de 60 m² nous permettra de produire des plants de légumes pour le jardin de la ferme et les différents potagers que nous avons en gestion sur le territoire de la métropole bordelaise. Ce sera aussi une pépinière de quartier où des ateliers seront organisés pour apprendre à produire ses plants. Les habitants de Bègles et d’ailleurs pourront venir pour découvrir et acheter de nombreuses variétés anciennes de légumes.
Pour des fruits et légumes originaux et savoureux !
Vitrine de notre savoir-faire de paysagiste et d’agronome, un vaste jardin potager mettra en avant les techniques de culture du maraîchage bio intensif et les principes de la Permaculture. Évoluant au fil des saisons, ce sera un espace de découverte pour les petits et les grands. On y trouvera des légumes saisonniers, des plantes à fleurs comestibles, des herbes aromatiques ou encore des légumes perpétuels. Des ateliers de jardinage y seront organisés tout au long de l’année.
Pour s’initier au maraîchage en utilisant sa tête et ses mains !
En utilisant la technique de la culture au fil en tipi, nous souhaitons créer la première micro houblonnière de la Métropole en partenariat avec nos amis de HOPEN. Nous avons prévu de planter 80 pieds de houblon de différentes variétés. Amoureux de la bière et du travail des brasseurs, nous poursuivons ainsi notre projet «Houblon» entamé il y a maintenant 3 ans. Chaque automne nous récoltons les fleurs de houblon dans nos potagers et nous brassons une bière originale en partenariat avec un brasseur local : cette année, on fait ça avec la microbrasserie La Béglaise !
Pour brasser des bières artisanales avec du houblon bio et local !
Au wagon vert, il y aura aussi des haies comestibles plantées d’arbres fruitiers et d’arbustes à petits fruits, des ruches, des espaces refuges pour la biodiversité, une aire de compostage et un atelier de construction de jardinières en bois. Ce sera aussi un lieu de rencontre et de partage autour des sujets d’agriculture et d’alimentation. Des ateliers et des événements y seront organisés tout au long de l’année.
Légumes saisonniers et perpétuels, herbes aromatiques, plantes à fleurs comestibles, houblon, arbustes à petits fruits et arbres fruitiers qui pousseront pour le plaisir des yeux, des papilles et de la faune locale,
Un lieu de démonstration et d’expérimentation au service de l’agriculture urbaine,
Un lieu pédagogique et participatif ouvert à tous pour venir utiliser sa tête et ses mains,
Un lieu récréatif avec une programmation originale qui mettra en avant l’écologie, l’agriculture et l’alimentation,
c’est tout ça Le wagon vert !
A quoi va servir la collecte ?
Comme vous pouvez l’imaginer, penser ce projet nous a demandé de l’énergie mais aussi procuré beaucoup de plaisir. Pour passer du rêve à la réalité, nous avons besoin d’aide pour financer les travaux et donner vie à ce lieu. Nous souhaitons engager les travaux cet hiver afin de commencer à produire des plants de légumes, mettre en culture les planches maraîchères et planter les pieds de houblon au printemps 2022.
Financer les travaux d’aménagement de la parcelle : analyses de terre, apport de compost, drainage, nivellement…
Acheter la serre tunnel et le matériel nécessaire à notre activité de production de plants (tables horticoles, rampes d’irrigation, graines)
Financer notre système d’irrigation et de récupération des eaux pluviales
Acheter le matériel et les outils nécessaires pour cultiver le jardin potager
Acheter les câbles et les plants de houblons pour installer la houblonnière
Créer des haies comestibles et des zones refuges pour favoriser l’accueil de la biodiversité sur la parcelle
La Permaculture propose de prendre la Nature pour modèle. Appliqués à l’agriculture et au jardinage, les concepts de la permaculture permettent d’imaginer des jardins qui soient des lieux où la vie s’épanouit sous toutes ses formes. Les écosystèmes naturels produisent une biomasse plus abondante que nos espaces cultivés, et ce, sans travail mécanique du sol, sans engrais et pesticides de synthèse ni énergie fossile, sans arrosage ni désherbage. En s’appuyant sur le génie du vivant et sur un travail manuel, elle autorise des récoltes abondantes et durables, tout en créant de l’humus, en améliorant la biodiversité, en embellissant le paysage.
Le terme « bio-intensif » fait communément référence à une méthode horticole qui cherche à maximiser le rendement d’une surface en culture avec le souci de conserver, voire d’améliorer, la qualité des sols. Inspirée de l’expérience des maraîchers français du XIXème siècle et de la biodynamie créée par Rudolph Steiner, elle fut mise au point en Californie du Nord à partir des années 1960.
Les techniques de micro-agriculture bio-intensive donnent des rendements exceptionnels sur petite surface, sans nuire à la fertilité du sol. Elles sont diverses et variées mais reposent sur des principes communs :
– le fonctionnement en cycle fermé sans intrant synthétique ayant pour but la création d’humus
– une approche systémique
– la culture sur planche permanente, l’utilisation intensive de mulch (ne jamais laisser le sol nu)
– des plantations plus serrées qu’en agriculture conventionnelle (rendues possible par la très bonne fertilité du sol)
– l’utilisation de plantes fixatrices d’azote et de compagnonnage entre les plantes
– une attention particulière est aussi portée aux activités d’hiver, pour maximiser les récoltes possibles sur l’année.