Métropole de Bordeaux : des balades urbaines pour expliquer la future ZAC Bègles Garonne
La voie rapide sur les berges sera transformée en boulevard urbain. © Crédit photo : Euratlantique

Dernier volet de l’opération urbaine Euratlantique, la ZAC Bègles Garonne est en pleine phase de concertation préalable complémentaire. Le public a l’occasion d’en découvrir le contour avec des balades à pied et à vélo

Après Saint-Jean–Belcier, autour de la gare Bordeaux Saint-Jean, et Garonne-Eiffel, sur la rive droite de la Garonne, la zone d’aménagement concerté (ZAC) Bègles Garonne, ultime composante de l’opération d’intérêt national (OIN) Bordeaux Euratlantique, entre dans sa phase de diagnostic avec le public. Et pour faciliter la compréhension du public, l’établissement public d’aménagement (EPA) Euratlantique organise en janvier différents temps participatifs, dont trois balades urbaines ouvertes sur inscription.

Plusieurs gros chantiers vont connaître en 2023 soit leur épilogue soit des avancées significatives. Sélection des dossiers à suivre

La première, le 14 janvier, se fera à pied dans le secteur Bordet-Sembat ; la deuxième, toujours à pied, s’intéressera de près, le 21 janvier, au secteur « IBA » (Imaginez Bègles autrement) ; la troisième, le 28 janvier, permettra de parcourir l’ensemble de la zone d’aménagement concerté à vélo. Ces trois balades seront suivies d’une réunion publique le 1er mars.

« Les contributions du public viendront compléter les diagnostics techniques réalisés par les bureaux d’études et seront analysées dans le cadre du projet de création de la ZAC », précise l’EPA Bordeaux Euratlantique.

Requalification des berges

Pour mémoire, la ZAC Bègles Garonne englobe 80 hectares (144 hectares pour Saint-Jean-Belcier et 128 hectares pour Garonne-Eiffel), divisés en trois sous-secteurs « représentatifs d’un territoire au passé industriel, soumis à un fort risque d’inondation et en partie séparé du fleuve », positionnés entre le boulevard Jean-Jacques-Bosc et le quai du Président-Wilson à Bègles.

Infographie « Sud Ouest »

Les aménagements à venir des projets remplaçant celui de « Rue Bordelaise » ont été présentés pour la première fois aux riverains. Circulation, nuisances, maintien des commerces existants pendant le chantier, concertation, les sujets n’ont pas manqué

Le périmètre retenu offre, selon Euratlantique, « de nombreuses possibilités », comme la requalification des berges de la Garonne « sur une plus longue distance » ou « le financement d’équipements publics en nombre suffisant ».

Dans le cadre de l’opération Bordeaux Euratlantique, un nouvel espace de promenade et de jeux doit voir le jour sur la rive droite, jouxtant le nouveau quartier Souys.

Pour s’inscrire aux balades urbaines, il suffit de remplir un formulaire sur le site Internet de Bordeaux Euratlantique, d’appeler le numéro vert de l’opérateur (05 47 50 09 99, du mardi au samedi de 9 à 18 heures) ou de se rendre à une permanence des médiateurs sur le terrain, par exemple le matin du 7 janvier au marché de Bègles, place du 14-Juillet.

Métropole de Bordeaux : des balades urbaines pour expliquer la future ZAC Bègles Garonne