Rappels sur la trajectoire climatique française et mondiale
Le projet de loi climat s’inscrit dans un contexte qu’il est important de rappeler.
—> Sur la trajectoire des émissions de la France. Comme le rappelle le Haut conseil pour le Climat, « le premier budget carbone (2015-2018) de la France n’a pas été respecté » et le pays n’est pas sur la trajectoire nécessaire pour respecter son deuxième budget carbone (2019-2023).
Pourquoi donc, dans ce cas, le gouvernement s’est-il félicité récemment d’avoir atteint son objectif de réduction des émissions en 2019 (-1,7%) ? Parce qu’il omettait de préciser qu’il avait auparavant, contre l’avis du Haut conseil pour le Climat, revu à la baisse l’objectif initial (-2,3%), pour l’amener à…-1,5%.
—> Sur la trajectoire climatique mondiale. Le climatologue Christophe Cassou vient de faire le point sur le sujet dans un entretien à Reporterre :
- « La date de franchissement du seuil de 1,5 °C arrivera certainement dix ans plus tôt que celle qui avait été évaluée dans les précédents rapports du Giec. Ce seuil devrait être franchi au début de la décennie 2030 ».
- « Ce seuil de 1,5 °C est quasiment acté. Quelles que soient les mesures prises aujourd’hui, il sera franchi ».
- « Le niveau d’engagement actuel des États conduit à un réchauffement global de trois à quatre degrés d’ici 2060-2070 ».
Au passage, il confirme trois choses montrées lors de précédents numéros : « la technologie ne réglera pas la problématique climatique » (cf numéro dédié) ; « tabler sur les technologies de séquestration de carbone relève d’un pari très risqué » (cf numéro dédié) ; « les initiatives de « compensation carbone » ne sont clairement pas des solutions » (cf numéro sur la reforestation). « Sans sobriété nous n’y arriverons pas » conclut-il sans surprise.