Ce dimanche 4 avril 2021, des militants de la Fédération Française des Motards en Colère ont garni les nids-de-poule de la chaussée à Bordeaux pour dénoncer leur mauvais entretien.
La FFMC a beau représenter les Motards en Colère, elle ne manque cependant pas d’humour ! A l’occasion de Pâques, et pour dénoncer l’état des chaussées à Bordeaux et dans sa métropole, des militants de la fédération de Gironde ont installé des nids-de-poule… dans les nids-de-poule justement.
« L’état de la chaussée en centre ville, mais aussi à Pessac et Villenave D’Ornon s’est largement dégradé ces dernières années. Les routes sont en très mauvais état ! », déplore la coordonnatrice locale.
Les deux exemples les plus parlants sont sans doute la route de Toulouse et la rue Henry IV derrière la bourse du travail à Bordeaux, qui sont dans un état catastrophique. Et cela représente un vrai danger pour nous !Marianne Grand
Un mauvais entretien
Par cette action nationale, baptisée Œufs de Pâques pour nids-de-poule, les membres de cette fédération de motards entendent dénoncer le mauvais entretien des routes dans le pays.
« Le nid-de-poule apparait lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Ces trous sont la conséquence du mauvais entretien de la route et/ou du vieillissement d’un revêtement qui devrait être remplacé « , développent-t-ils.
Les chiffres sont édifiants. Dans une étude du World Economic Forum portant sur l’état des routes dans le monde, la France a chuté de la 1ère à la 18ème place en moins d’une décennie.
Un audit externe sur le réseau national non concédé établit qu’il faudrait investir 1,3 milliards d’euros par an jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial.
Sans cet effort, plus de la moitié du réseau routier français sera très dégradé d’ici 2037. Et ce au détriment de la sécurité des usagers.