Par Pascal Rabiller – p.rabiller@sudouest.fr
SUD-OPUEST L’aventure familiale bordelaise Boulesque-Ballanger a pris fin
Le secret était bien gardé. Il y a pourtant déjà plusieurs semaines que l’affaire est conclue. L’aventure entrepreneuriale de la famille fondatrice de Jock, acteur historique des aides pâtissières et des préparations pour desserts, a pris fin à la fin de l’année dernière.
Le capital de la société, qui compte une soixantaine de salariés et réalise plus de 30 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, n’est plus dans les mains de Jean-Philippe Ballanger.
Le Bordelais, qui incarnait la quatrième génération de la famille aux commandes de l’entreprise créée en 1938 par Raymond Boulesque, présidait aux destinées de la marque depuis vingt-deux ans. Il vient de céder les 60 % du capital de Jock qu’il détenait encore au fonds lyonnais Aquasourça.
Aquasourça, présent chez Jock depuis 2021
Le fonds Aquasourça (15 collaborateurs, 12 sociétés en portefeuille), créé par la famille Defforey, cofondatrice du groupe de distribution Carrefour, et dirigé actuellement par Sophie Defforey, était déjà entré au capital de Jock en juin 2021, à hauteur de 40 %, aux côtés d’Aquiti Gestion, en remplacement des actionnaires minoritaires historiques Société Générale Capital Partenaires et GSO Capital. Si Jean-Philippe Ballanger restait majoritaire, à l’époque, Aquasourça confiait la direction opérationnelle de la société à Laurent Debande, un expert du secteur de l’agroalimentaire d’origine bordelaise qui, lui aussi, était entré au capital de Jock.
Ce dernier, sensible à l’histoire locale du groupe et à son caractère iconique pour les consommateurs bordelais, épaulait depuis Jean-Philippe Ballanger.
Après plus d’une année de pilotage en binôme, le fonds Aquasourça (siège social au Luxembourg), convaincu du potentiel de développement de Jock, a proposé à la famille fondatrice de reprendre ses parts. « J’avais l’impression d’avoir fait le tour de la question et la maîtrise d’Aquasourça en ce qui concerne les rapports et négociations avec la grande distribution (NDLR, cette dernière constitue l’essentiel des débouchés de la production du groupe Jock) constitue un atout de poids pour le développement de l’entreprise », explique à « Sud Ouest », Jean-Philippe Ballanger.
Les nouveaux challenges bordelais de Jean-Philippe Ballanger
L’affaire est donc conclue et si le fonds repreneur lyonnais n’a pas encore communiqué officiellement sur l’opération, celle-ci ne devrait pas remettre en question l’emploi, ni même l’ancrage géographique de l’outil de production, basé depuis 1999 quai de Brazza, à Bordeaux, où ses lignes de production modernes et automatisées occupent 3000 m².
Après la vente du capital de Jock au fonds Aquasourça, Jean-Philippe Ballanger s’est engagé dans deux nouveaux challenges entrepreneuriaux. « À 58 ans, j’ai décidé de me lancer dans des projets qui me font vraiment plaisir », explique celui qui a repris, seul, le contrôle de la société de whisky 100 % bordelais Moon Harbour qu’il avait créée, en 2014, avec un associé, Yves Médina. Ce dernier a, depuis, quitté l’aventure.
En plus de la distillerie Moon Harbour aux Bassins à flot, Jean-Philippe Ballanger et sa famille se lancent dans la restauration. En avril prochain, au 59 quai de Paludate à Bordeaux, il ouvrira les portes du « C Spirits », avec un restaurant, un bar musical, une cave proposant pas moins de 1 500 spiritueux, une cave à cigares et un fumoir taille XL. « Un lieu pour s’encanailler unique à Bordeaux, doté d’une terrasse et d’une canopée végétale spectaculaire », promet l’entrepreneur.
Les grandes dates clés de Jock
1938 Création de la crème Jock par Raymond Boulesque.
1946 Création d’un petit-déjeuner chocolaté sous la marque Mars qui, faute d’en détenir les droits, sera abandonné au profit de la célèbre barre chocolatée américaine.
Années 1960 Marius Boulesque, fils de Raymond, reprend la direction de la société. A sa mort son gendre, Jean-Pierre Ballanger, prendre la suite.
1998 et 1999 Jock agrandit sa gamme de produits et déménage quai de Brazza. Elle sera la première entreprise à intégrer la zone franche rive droite de Bordeaux.
2006 Jock lance une gamme de pâtes à gâteaux prêtes à cuire et de préparations pour desserts.
2020 En pleine pandémie de Covid, Jock bénéficie de l’appétence du consommateur « confiné » pour les produits d’aide à la pâtisserie et préparations pour desserts. Son activité progresse de 15 % par rapport à 2019.
2021 Entrée au capital (40 %) du fonds Aquasourça.
Fin 2022 Aquasourça rachète les parts de la famille Ballanger et devient propriétaire du groupe Jock.