L’association Cycles et Manivelle déploie l’application Vigilo sur la métropole de Bordeaux. Elle signale entre autre les obstacles en temps réel

Les trajets en milieu urbain peuvent s’avérer compliqués. Qui n’a jamais dû zigzaguer entre une voiture mal garée, un trottoir accidenté ou des meubles laissés à l’abandon ? C’est pour remédier à ces petits tracas du quotidien qu’a été créée l’application mobile Vigilo.

Déjà mise en place à Nantes ou à Aix-en-Provence, elle débarque maintenant à Bordeaux. Portée localement par l’association Cycles et Manivelle, cette plateforme collaborative permet aux usagers de signaler les obstacles en temps réel, de partager des photos, et des points de géolocalisation.

Une fois l’élément perturbateur recensé, une équipe de bénévoles va ensuite flouter les plaques d’immatriculation et les visages pour préserver l’anonymat des Bordelais. Des trajets sécurisés sont aussi proposés par l’application, notamment pour les personnes à mobilité réduite, tributaires des aménagements urbains parfois inadaptés.

Depuis son arrivée dans la capitale girondine il y a une dizaine de jours, Vigilo a déjà enregistré plus de 150 signalements. Sans surprise, ce sont les « véhicules et objets gênants » qui sont les plus recensés par les Bordelais, devant les « aménagements mal conçus ».

L’application Vigilo arrive à Bordeaux, elle cartographie les zones de danger à vélo