Pierre OUALLET : La ville de Bègles a la chance d’avoir sur son territoire un site démonstrateur de circuit court pour ce qui relève de la viande.

Hier, nous avons visité l’abattoir du GEG (groupement des éleveurs girondins), installé rue Radio Londres ; un exemple de respect des animaux en abattoir, de circuit court, et de valorisation du patrimoine local bovin et ovin.

Visite l’après-midi de la ferme de la famille Vandenberghe à Asques, qui élève des vaches Limousines destinées au GEG.

L’exploitation agricole s’est développée sur un modèle d’agroécologie : autosuffisance en alimentation animale, agroforesterie, pâturages tournants dynamiques, production d’électricité grâce au photovoltaïque installé sur les toits des bâtiments de stabulation, etc. Cerise sur le gâteau, l’exploitation est engagée dans une démarche zéro carbone, et en est à 80% d’émissions compensées, bilan carbone à l’appui.

De la ferme à l’assiette : moins de 30km, et des petits Bèglais dans nos écoles qui profitent de cette alimentation très locale, bio en partie, et de qualité, puisque la cuisine centrale de la ville se fournie auprès de l’abattoir du GEG.

Un modèle d’agroécologie