1. Nature en ville.
  2. Nourrir demain
  1. Nature en Ville :

sous cette étiquette sont regroupées les actions en cours ou à venir, qu’elles soient l’oeuvre de citoyens et/ou de la Ville.

Concrètement :

  • Arbres remarquables

Qu’ils se trouvent dans le domaine public ou privé, les arbres de la commune pourront être classés en deux catégories, « remarquables » et « remarqués », et donc protégés. Ceci dans la concertation avec les habitants

Tandis qu’Alain Anziani a annoncé la plantation d’un million d’arbres sur le territoire de Bordeaux Métropole qu’il préside, le maire écologiste de Bègles, Clément Rossignol Puech, s’est engagé à recenser tous les arbres présents dans sa commune, espaces publics et privés. Puis il les fera classer en catégories  » arbres remarquables  » et  » arbres remarqués « . Ce dernier point étant le plus novateur.

 » Ce seront des arbres qui ont un intérêt par leur existence dans le quartier et par l’attachement des habitants, au-delà de leur qualité végétale « , explicite le maire de Bègles. Il secoue encore plus fort le cocotier urbain :  » Si l’arbre est classé « remarquable » ou simplement « remarqué », il ne pourra plus rien lui arriver de fâcheux.  » Genre, passer sous la chaîne de la tronçonneuse pour faire place à une piscine ou un garage. Et si le propriétaire vend le terrain de l’arbre sanctuarisé, l’acheteur ne pourra-t-il pas non plus y toucher ? Un promoteur devra-t-il modérer son appétit en bâtissant autour du protégé ?  » On sait que les arbres font baisser les températures en ville de plusieurs degrés, qu’ils créent des zones de repos et de bien-être. Il ne serait pas logique que la Ville végétalise les espaces publics, les quartiers, les cours d’écoles ; qu’elle crée des parcs (ça sera le cas quartier Montmousseau, le long du cimetière, et dans le secteur de la zone d’activités du Grand Port) et des zones de maraîchages urbains, alors que les jardins privés seraient déforestés. Le premier arbre classé de Bègles est chez moi : c’est un beau magnolia.

 » En fait, un inventaire des arbres béglais avait déjà été réalisé mais sur le mode du constat, pas celui de la protection : ils sont environ 5 000, représentant 118 espèces. Le nouveau compte va être extrêmement précis et, surtout, suivi d’effets.  » Cela se fera avec les équipes municipales, les élus, des écologues extérieurs à la ville, et les habitants, toujours dans la concertation. « 

Contact : pierre.ouallet@mairie-begles.fr

  • Reverdir nos trottoirs
    • Envie d’embellir votre rue en fleurissant votre trottoir ? A condition de respecter quelques conditions, la ville  vous apporte son soutien technique pour la création de votre fosse à planter et même pour l’apport de terre et de plantes lors de la première implantation.
    • Pourquoi ?

Participer à l’embellissement et l’amélioration de son cadre de vie.

Créer des cheminements agréables pour tous et ainsi favoriser les déplacements doux.

Favoriser les échanges avec les autres, notamment ses voisins.

Favoriser la nature et la biodiversité en ville y compris dans les espaces denses.

Améliorer la qualité de l’air.

  • Ferme urbaine
  • Jardins partagés
  • Delta vert

Depuis plus de 20 ans, la Ville de Bègles consolide ses trames vertes et bleues, afin d’offrir aux Béglais de grands espaces de respiration et garantir le développement d’une biodiversité sur le territoire communal.

Le Delta vert est un espace naturel qui s’étend sur une surface de 200 hectares située au sud de la commune, de la route de Toulouse à l’ouest jusqu’à la façade de la Garonne.
Cet espace est sillonné de nombreux esteys : Franc, Tartifume, Lugan et Sainte Croix.
Plusieurs opérations emblématiques ont déjà vu le jour, dont l’aménagement des berges de Garonne, Bègles plage, le parc de Mussonville.

L’objectif de l’aménagement du Delta vert est :

►Offrir progressivement des continuités vertes le long de l’estey de Franc et de Tartifume au sud de la commune,
►Créer des connexions vers les espaces urbains proches,
►Mettre en valeur et de protéger les espaces de biodiversité,
►Diversifier les usages et les vocations de ces espaces, zone maraichère, zone de pâturage, zone d’agrément.