Suite à la dynamique initiée par le Maire de Bègles Monsieur Rossignol-Puech en octobre 2020 par le biais d’un article dans Sud-Ouest, la ville s’est lancée dans une grande démarche de recensement du patrimoine arboré.
3 objectifs étaient visés à travers ce projet :
- recenser les arbres pouvant être protégés réglementairement au sein du PLU métropolitain (Plan Local d’Urbanisme), et notamment ceux présents sur domaine privé,
- sensibiliser la population aux services rendus par les arbres (paysage, support de biodiversité et contribution aux continuités écologiques, régulation des îlots de chaleur urbains, etc.)
- faire participer les Bèglais au recensement de leur patrimoine naturel.
Dans le cadre d’une enquête participative réalisée entre décembre 2020 et février 2021, plus d’une soixantaine d’arbres ont été proposés au classement par les habitants. Cette liste a été complétée par la suites par les services de la ville et de la métropole, avec en complément des propositions faites par le cabinet Trouillot & Hermel qui a accompagné la ville sur cette démarche.
Deux ateliers participatifs ont également été réalisés pour permettre aux habitants de mieux comprendre les différentes méthodes de classement des arbres au sein du PLUm, mais aussi d’échanger sur les sujets qui au final feront l’objet de protection dans le cadre de la 11ème modification du document d’urbanisme.
Au final, près de 120 arbres devraient être classés comme remarquables (donc protégés via le futur PLUm). 130 autres ont été définis comme étant remarqués. Ces derniers, bien que non intégrés à la démarche de protection réglementaire, seront cartographiés dans la Charte Bèglaise de l’arbre afin de faire l’objet d’une attention particulière par les services dans le cadre de l’instruction des dossiers d’urbanisme.
Au-delà du patrimoine arboré que représente les arbres remarquables et remarqués, des démarches ont été réalisées en parallèle par la ville pour protéger des parcelles boisées au titre de leurs aménités paysagères et de leurs rôles joués en termes de continuités écologiques. De nouvelles zones seront classées comme étant « Naturelle », et des EBC (Espaces Boisés Classés) devraient également être intégrés au futur PLUm.