La consultation publique sur le réaménagement de la route de Toulouse vient de s’ouvrir, et chaque citoyen peut y participer en donnant son avis sur le site de Bordeaux Métropole. Le projet soulève des enjeux forts de mobilités, mais pas uniquement car la préservation des espaces naturels de Mussonville sont également dans la balance.
La route de Toulouse étant concernée par 4 communes (Villenave d’Ornon, Talence, Bordeaux et Bègles), les demandes de chaque commune ont été prises en compte, ce qui explique certaines propositions qui vont à l’encontre du cadre de vie des Bèglais et à l’encontre de la préservation des espaces naturels du Delta vert. S’y trouve également des propositions fortes en faveur des transports collectifs, de la marche et de la pratique cyclable, ce que les écologistes soutiennent.
Nous retrouvons dans cette concertation des demandes des Bèglais, et notamment du Vice Président à la mobilité de Bordeaux Métropole, Monsieur Clément Rossignol-Puech :
– des aménagements ambitieux en faveur des transports collectifs (couloir bus pour la liane 5, offrant donc une régularité des horaires et des vitesses de circulation intéressantes grâce à un grand linéaire de site propre),
– l’inscription de la route de Toulouse au RCHNS (réseau cyclable à haut niveau de service), ce qui garantira une qualité d’aménagement cyclable (continuité, largeur d’aménagement, etc.).
Néanmoins, nous y trouvons également des propositions qui vont à l’encontre de ce que défendent les écologistes :
– à la demande du Maire de Villenave d’Ornon, est mis à la concertation la création d’un barreau routier au milieu du Delta Vert, derrière le Lycée Vaclav Havel. L’objectif est d’offrir aux automobilistes un trajet de shunt pour éviter la route de Toulouse : c’est une aberration écologique qui reflète une vision du siècle dernier, construire une route sur un espace naturel pour gagner quelques minutes en voiture, c’est inenvisageable,
– les aménagements cyclables proposés sur la route de Toulouse seront composés de couloir bus ouverts aux cyclistes sur une partie, et de bandes cyclables sur une autre partie (donc circulation cyclable sur la chaussée circulée par les véhicules motorisés). Pour rappel, c’est entre 6 000 véh./jour et 11 000 véh./jour qui circulent sur cet axe, dont 7 % de poids lourds. De tels aménagements ne sont clairement pas à la hauteur si l’on souhaite promouvoir l’usage du vélo. Nous demandons donc des aménagements en site propre comme des pistes cyclables (aménagement séparé de la chaussée circulée), avec un trottoir large, cela pour favoriser la pratique cyclable tout en respectant les déplacements effectués par les piétons.
Les écologistes vous invitent à promouvoir une autre vision des mobilités dans le cadre de cette concertation, en contribuant en ligne sur la plateforme de Bordeaux Métropole.