Le candidat écologiste à l’élection présidentielle a annoncé vouloir interdire la chasse les week-ends et lors des vacances scolaires, et a plaidé à nouveau pour l’interdiction définitive de la chasse à courre comme celle de toutes les espèces protégées.
Le débat autour de la chasse, sujet passionnel qui génère de nombreuses crispations, continue. Yannick Jadot, candidat Europe Ecologie-Les Verts (EELV) à la présidentielle, a annoncé, vendredi 29 octobre, sa volonté d’interdire la pratique les week-ends et lors des vacances scolaires. « Il faut que la nature soit accessible à tout le monde », a-t-il justifié sur BFM-TV. « Quand j’entends que les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n’osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusils, ce n’est pas normal », a-t-il continué.
M. Jadot a également réaffirmé vouloir interdire totalement la chasse à courre, comme celle d’espèces menacées et « toutes les autres chasses cruelles », et rappelé que s’il est élu président de la République en avril 2022, un « ministère du bien-être animal » serait créé.Lire aussi Article réservé à nos abonnésA Mittainville, du patron à l’intérimaire, la chasse en étendard
Protéger les espèces menacées
Le candidat écologiste a par ailleurs affirmé : « Soixante-dix pour cent des chasseurs viennent des villes. Qu’on arrête de nous dire que ce sont les ruraux qui chassent ! » Sa proposition n’est pas sans rappeler la loi Voynet, adoptée en juillet 2000 et qui prévoyait un jour sans chasse par semaine, une mesure supprimée au bout de trois ans d’application. Aujourd’hui la chasse est autorisée dès l’automne et durant une large partie de l’hiver, sans conditions journalières.
S’en prenant à la politique gouvernementale à ce sujet, M. Jadot a déclaré que « si les tribunaux français cassent systématiquement tous les décrets posés par le gouvernement pour faire plaisir aux chasseurs », c’est pour « protéger les espèces menacées ». Il a ainsi rappelé sa volonté d’interdire « la chasse d’oiseaux et d’animaux protégés » et « toutes les chasses cruelles », dont la chasse à courre.Lire aussi Article réservé à nos abonnésPour ou contre, la chasse à courre déchaîne les passions
« Au fond, Emmanuel Macron, c’est un homme sous influence des lobbys. Il est particulièrement sous influence du lobby de la chasse »,a martelé l’eurodéputé, qualifiant de « choquants » les décrets d’autorisation de chasse traditionnelle pris par le gouvernement à ce sujet, contre les prescriptions européennes.Lire aussi De plus en plus de Français désavouent les pratiques de chasse
« Aucune tradition ne justifie de faire souffrir les animaux »
Sur BFM-TV vendredi, M. Jadot s’est dit « sans ambiguïté » en faveur de la suppression des méthodes d’abattage rituel en France. « Je veux qu’on sorte de l’élevage industriel, cet élevage où les animaux ne voient jamais le plein air. C’est abominable pour les animaux, abominable pour ceux qui y travaillent. Ça nous fait une alimentation qui n’est pas de bonne qualité », a-t-il continué. Enfin s’il a dit « entendre ces traditions » religieuses, il a estimé « il n’y a aucune tradition qui justifie de faire souffrir les animaux ».
L’eurodéputé EELV a souhaité clarifier ses propos à ce sujet à la sortie de plateau, dans une vidéo partagée sur Twitter, en expliquant qu’il souhaitait seulement que soient étourdis les animaux avant l’abattage : « Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté : les religions peuvent avoir leurs traditions, y compris leur abattage, mais cet abattage ne peut pas s’exonérer des règles du bien-être animal, en particulier de l’étourdissement. »