Le nouveau rapport du Laboratoire sur les inégalités mondiales, publié mardi, dévoile les disparités de revenu et de richesse depuis le XIXe siècle, mais aussi des écarts de revenu femmes-hommes et des émissions carbone selon les classes sociales.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2021/12/07/revenus-education-sante-genre-climat-la-pandemie-de-covid-19-a-exacerbe-un-peu-plus-encore-les-inegalites-mondiales_6104984_3234.html

Si rien ne change, les inégalités continueront de se creuser au cours des décennies à venir, jusqu’à atteindre des proportions insoutenables. A supposer que la tendance observée depuis 1995 se poursuive, le 0,1 % le plus riche (soit 5,2 millions d’adultes en 2021) détiendra une part du patrimoine aussi élevée que celle de la classe moyenne en 2070.

Pour l’éviter, investir dans l’éducation, la santé et la décarbonation de l’économie sera indispensable afin de réduire les disparités avant impôt et redistribution, principal moteur des inégalités au sens large. Les auteurs promeuvent également l’instauration d’une fiscalité plus progressive : le site internet du WIL propose un outil permettant de simuler en ligne les effets d’une hausse de la taxation des plus riches selon les régions.

Revenus, éducation, santé, genre, climat : une radiographie des inégalités dans le monde après le Covid-19