Clément ROSSIGNOL-PUECH :
J’ai eu l’honneur et le plaisir ce soir de présenter le projet le projet d’extension rénovation du musée, aux côtés de Brigitte Bloch, Vice-Présidente de la Métropole, de Nadia Benjelloun-Macalli adjointe culture et des membres de l’équipe municipale. Dès 2024, le musée disposera de locaux adaptés à l’ampleur de sa collection de 20 000 œuvres, et à ses ambitions de faire découvrir l’Art Brut à tous les publics.
Le projet de rénovation/extension a pour objectifs d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs, d’augmenter les espaces d’expositions, de doter le musée de locaux de stockage aux normes de conservation, d’un véritable centre de ressources documentaires et enfin d’un auditorium permettant de d’enrichir sa programmation culturelle. Le musée est actuellement dans une démarche de candidature au label « Musée de France » et ces travaux vont permettre d’atteindre cet objectif. De plus, ce projet d’extension-rénovation permet de renforcer le pôle culturel que constitue la proximité du musée, de la bibliothèque et de la maison municipale de la musique.
L’implantation du bâtiment a été pensée pour valoriser les espaces d’expositions grâce à la lumière naturelle. La conception bioclimatique a été prise en compte pour garantir un confort l’été et réduire les consommations énergétiques. La production énergétique est orientée vers les énergies renouvelables, avec le recours à la géothermie et l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques.Le musée de la Création Franche profite d’un cadre exceptionnel, niché au cœur d’un parc marqué par une forte présence d’arbres aux proportions remarquables. Cette présence très prégnante, constitue un élément patrimonial à l’échelle du quartier et confère au site un caractère emblématique indissociable du musée : un musée à la campagne.Des nouvelles plantations d’arbres viendront trouver leur place au cœur des interstices du parc. L’idée étant de renforcer la présence arborée afin d’entourer le musée d’un écrin végétal, 40 arbres d’essences variées seront plantés.Le square Chopin sera rénové en concertation : création d‘une aire de jeux, de nouveaux cheminements, mobiliers…
Au second semestre 2022, nous engagerons une concertation avec les riverains pour déterminer les attentes et les besoins en élargissant la réflexion à l’apaisement des déplacements dans ce secteur. Vivement 2024 pour l’inauguration festive !