Depuis ce lundi 7 mars, la rue du 11 novembre est dorénavant fermée aux voitures aux horaires d’entrées et de sorties des enfants de l’école élémentaire Gambetta. Ces périodes de 30 minutes de fermeture matin et soir vont permettre d’apaiser la circulation sur la rue à un moment où auparavant la mixité des voitures et des enfants à pieds, en trottinette et à vélo pouvait générer des conflits d’usage, des tensions et de l’insécurité pour ces derniers. Au-delà de contribuer à plus de sécurité pour les enfants, fermer la rue aux véhicules motorisés permet également de contribuer à la diminution des pollutions aériennes et sonores à proximité de l’école. La fermeture de la barrière est manuelle, et c’est une équipe de parents d’élèves engagés qui la gère.

Source : Bordeaux Métropole

Pour contribuer à faire de cette rue un espace plus apaisé encore, celle-ci va passer sous peu en zone de rencontre (limitation à 20 km/h) et des marquages d’animation seront dessinés au sol (cercles de couleurs, pictogrammes piétons et vélos, etc.).

Source : Ville de Bègles

Ce fonctionnement devrait être reproduit sur les écoles Saint-Maurice (rue Sébastopol) et Langevin (rue Lauriol) sur le 2ème semestre 2022.

A l’école sans voiture à Gambetta