SUD-OUEST : Dans les prochains jours, les panneaux d’affichage municipaux du centre-ville de Bègles ne contiendront plus de publicité. Les règles du jeu en matière d’affichage public se durcissent
Bègles a renouvelé son marché de mobilier urbain d’information et adopté dans le même temps une nouvelle stratégie pour en finir avec les panneaux publicitaires. La Ville fixe de nouvelles règles du jeu, plus contraignantes pour les afficheurs et les commerçants. Le mobilier urbain n’annoncera plus que de l’information locale en centre-ville. La publicité, elle, s’exile vers les principaux axes périphériques et la zone commerciale Rives d’Arcins, réglementée par une charte afin qu’elle soit adaptée à son environnement (écoles, lieux de culte…)
50 panneaux d’affichage de 2 m² vont également être posés au cœur des quartiers, et fin août, quatre vitrines d’affichage seront mises à disposition des associations.
Côté consommation, des solutions d’éclairage autonome et des compléments par panneaux solaires vont être mis en place. À Bègles, l’éclairage des mobiliers urbains d’affichage, est éteint de 1 h 30 à 5 heures du matin.
Enfin, la Ville avance que « ces nouveaux termes du marché permettent d’accroître la performance économique du contrat, en percevant une redevance annuelle estimée à 100 000 euros. » Ce marché public a été attribué à la société CDA Plurimédia pour douze ans.