La ville de Bègles a fait peindre en blanc la toiture du gymnase Langevin afin de réfléchir les rayons du soleil, et par conséquent d’abaisser la température intérieure pendant les fortes chaleurs estivales. Du fait d’un albédo élevé (couleur claire), la peinture blanche permet de réfléchir une très grande partie des rayons du soleil. De telles mesures peuvent générer une baisse très importante de la température sur la toiture en plein soleil, entrainant de facto une baisse de la température intérieure du bâtiment (en moyenne quelques degrés).

Source photo : Ville de Bègles

Plusieurs retours d’expérience témoignent des effets bénéfiques induits.

En 2018, une peinture blanche a été appliquée sur le toit métallique de l’Hôpital Adamant dans le 12e arrondissement de Paris. Le plafond métallique conduisait à des chaleurs intérieures extrêmement élevées (plus de 40°C). Après peinture, la température ressentie a été diminuée de 6°C en moyenne, avec une réduction de 15°C au maximum.

En 2017, le même procédé a été utilisé sur la toiture métallique du Gymnase Berlemont dans le 11e arrondissement parisien. Des instrumentations ont été faites un mois avant et un mois après le chantier. Les résultats montrent une réduction moyenne de la température en surface de 2,62 °C. L’écart entre température ambiante et température de surface est lui aussi réduit, passant de 18,9°C à 2,5°C au maximum. La température au plafond est réduite de 2,28 °C en moyenne (source : ADAPTAVILLE).

Source photo : Ville de Bègles

Le prochain bâtiment de la ville de Bègles dont le toit sera repeint intégralement en blanc sera le gymnase Duhourquet (2023).

Pour aller plus loin dans les retours d’expérience : ADAPTAVILLE – Des solutions pour s’adapter au changement climatique

La ville de Bègles peint en blanc le toit de l’un de ses gymnases en vue d’abaisser les températures au sein du bâtiment en période estivale