SUD-OUEST Par Daniel Bozec
Publié le 29/11/2022 à 19h28
Coorganisé par La Poste et la Banque des territoires, l’espace vise à développer « l’inclusion numérique »
Une salle dédiée, avec tout l’équipement requis, au fond de l’agence de La Poste à Bègles, dans le quartier Terres-Neuves. Bienvenue à « L’Étape numérique », un espace inédit en Gironde ouvert par La Poste et la Banque des territoires, émanation de la Caisse des dépôts. Objectif assigné à ce qui s’apparente à un banal lieu de réunion : « l’inclusion sociale numérique », présente Sébastien Lefèvre, chef de projet à La Poste.
Les syndicats et la mairie se remettent autour de la table pour trouver un protocole d’accord. Pour le moment, ce mouvement qui a provoqué la grève dans une majorité des cantines cette semaine est « suspendu »
Accessible au grand public sur rendez-vous, notamment en se présentant au comptoir, l’Étape numérique décline tous les accompagnements, du b.a.-ba des démarches administratives en ligne aux rudiments de la programmation informatique en passant par la maîtrise de logiciels professionnels. « Ce format est en train d’essaimer, il se fait à Bègles, dans un quartier prioritaire de la Ville », souligne Arnaud Beyssen, de la Caisse des dépôts.
Ouverte depuis septembre, l’Étape numérique a accompagné 70 personnes. « Un bon démarrage », juge Sébastien Lefèvre. À l’exemple de Gabriella, franco-équatorienne, aiguillée ici dans le cadre d’un projet professionnel : sans la maîtrise des subtilités françaises d’Internet, « c’est compliqué de s’insérer dans la société ».