Bègles (33) : le maire prend un arrêté d’interdiction des coupures d’énergie
Clément Rossignol Puech juge le bouclier tarifaire « injuste socialement ». © Crédit photo : archives Stéphane Lartigue

Par Propos recueillis par Daniel Bozec
Publié le 20/11/2022 à 17h53

Le maire écologiste Clément Rossignol Puech justifie le bien-fondé de sa décision, fût-elle illégale

Le 8 novembre, le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, a pris, un arrêté d’interdiction de coupures d’énergie à Bègles en cas d’impayés. Une décision à portée symbolique.

SUD-OUEST : Lorsque la trêve hivernale sera terminée, votre arrêté ne sera pas suivi d’effets car il est illégal. À quoi sert-il ?

C’est une interpellation politique en direction des fournisseurs d’énergie, du gouvernement, des parlementaires, de mes collègues maires. Je suis attentif à la situation de plus en plus difficile de concitoyens vis-à-vis de l’inflation. Entre 2019 et 2022, les aides sociales versées par la commune en énergie, logement et cantine ont augmenté de 40 %. On pressent que 2023 sera une année difficile. J’utilise les outils qui sont à ma disposition, et j’appelle mes collègues à en faire de même. D’ailleurs, il y a un mouvement national, et transversal, où l’on trouve des municipalités communistes mais aussi de droite.

SUD-OUEST :Au 1er janvier, le bouclier tarifaire instauré par le gouvernement plafonnera à 15 % la hausse des prix de l’énergie. Ce n’est pas suffisant ?

C’est injuste socialement. Les classes les plus aisées consomment vingt fois plus d’énergie que les classes populaires. En fait, le gouvernement vient au soutien autant des besoins vitaux que des besoins superfétatoires, comme chauffer une grande maison à 26 °C ou une piscine l’hiver. Il faudrait que le gouvernement s’inspire du bouclier tarifaire allemand qui est progressif. Il y a d’ailleurs eu débat à l’Assemblée nationale, dans le cadre du projet de loi de finances, mais l’amendement, notamment soutenu par le député écologiste de Gironde Nicolas Thierry, a été rejeté. Et au-delà de la fin de la trêve hivernale, n’oublions pas la déréglementation des tarifs de l’énergie, au 1er juillet 2023, qui pourrait se traduire par une explosion du prix du gaz.

SUD-OUEST : La prochaine étape, c’est une assignation devant le tribunal administratif ?

S’il y a recours, j’expliquerai devant le juge les raisons qui m’ont poussé à prendre cet arrêté. Je le répète, c’est un acte volontariste, politique, pour faire vivre ce débat fondamental.

Bègles (33) : le maire prend un arrêté d’interdiction des coupures d’énergie