Accueil Gironde Bordeaux

Cinéma en Gironde : quatre raisons d’aller au festival Les Nuits magiques à Bègles
« Millenium Actress », dessin animé culte dans la culture manga, sera projeté dans le cadre d’un hommage à son réalisateur, Satoshi Kon. © Crédit photo : Septième Factory

Par Christophe Loubes

Le festival du film d’animation connaîtra sa 31e édition du 30 novembre au 11 décembre au cinéma Le Festival, à Bègles. Avec, une fois de plus, des films qu’on ne pourra pas voir ailleurs. Repères

1 Pour la cinquantaine de courts-métrages inédits

Comme chaque année, les Nuits magiques sont avant tout une compétition de films d’animation venus d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Nord. Et donc l’occasion de voir des courts-métrages qu’on ne peut voir ni en salle, ni sur Internet, dans des genres qui vont du récit historique au sujet de société en passant par le fantastique ou l’humour.

Car, le programmateur Fabrice de la Rosa y tient, ce festival n’est pas réservé aux enfants. Une seule compétition sur cinq est estampillée « jeune public ». À cela, il faut ajouter la soirée d’ouverture le mercredi 30 novembre sur le thème de la gastronomie, et un programme court (35 minutes) hors compétition, à voir à partir de 3 ans, sur le thème de l’hiver.

2 Pour les hommages à des réalisateurs importants

https://youtube.com/watch?v=nT_CqjfD79A%3Fenablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.sudouest.fr

Les Nuits magiques sont aussi l’occasion de focus sur des réalisateurs importants mais méconnus. En l’occurrence, Frédéric Back et Satoshi Kon. Le premier est un Français ayant fait carrière au Canada dans les années 1970 et 1980 et ayant reçu plusieurs dizaines de prix pour la délicatesse de son travail au pastel. Notamment un Oscar en 1982 pour « Crac ! », qui sera projeté avec « L’Homme qui plantait des arbres », adaptation d’un texte de Jean Giono avec la voix de Philippe Noiret.

Quant à Satoshi Kon, c’est un dessinateur japonais culte dont plusieurs mangas ont été adaptés en films. Les Nuits magiques proposent le seul qui soit distribué en France, « Millenium Actress ». Sorti en 2001, ce long-métrage met en scène une ancienne actrice star à la recherche d’un jeune dissident politique qu’elle avait connu avant la guerre. Un documentaire sur la vie et l’œuvre de Satoshi Kon est aussi proposé.

3 Pour les avant-premières et séances spéciales

https://youtube.com/watch?v=5fZ5hVKw2tg%3Fenablejsapi%3D1%26origin%3Dhttps%253A%252F%252Fwww.sudouest.fr

Traditionnellement, le festival permet de voir en avant-première un gros film de fin d’année. Cette année, c’est « Le Chat potté 2 : la dernière quête », dernière production des studios DreamWorks (« Shrek », « Kung Fu Panda »…), qui sera projetée dimanche 4 décembre, trois jours avant sa sortie officielle, puis jusqu’à la fin du festival.

Mais les autres séances spéciales valent aussi que l’on s’y intéresse : « Les Secrets de mon père », sur les relations d’un ancien déporté juif avec ses enfants, ou « Black is Beltza II : Ainhoa », sur le basculement du militantisme basque à la fin des années 1980 à travers le parcours d’une jeune femme. Ces deux dessins animés sont adaptés de BD. Plus familial, on pourra aussi voir « La Belle et le Clochard », l’un des grands classiques de Walt Disney (1955) sur grand écran le dimanche 11 décembre.

4 Pour les animations, quiz et ateliers

Cette séance sera suivie d’un goûter et précédée d’un concert de Suzette chante Disney, un tandem guitare-chant qui adapte une dizaine de chansons des dessins animés. Proposer des animations à côté des films, c’est aussi la patte des Nuits magiques. On citera encore, en vrac, un ciné-quiz (75 extraits de films dont les spectateurs devront dire le titre) le 2 décembre, du théâtre d’improvisation autour de projections de courts-métrages le 3, ou des ateliers d’initiation au dessin animé le samedi 10.

Du mercredi 30 novembre au 11 décembre au cinéma Le Festival, à Bègles. 5 à 6 euros. Pass à 20 euros – lesnuitsmagiques.fr

31 ème festival Les Nuits magiques à Bègles