Par Sudouest.fr
Publié le 01/12/2022
L’abri voyageurs de l’arrêt Carle-Vernet de la Lianes 11 à Bordeaux est déjà paré de verdures. D’ici un an, 15 autres abris de bus doivent être végétalisés
Plus de végétation en ville. Dans le cadre d’une vaste campagne de modernisation et de renouvellement des abris voyageurs, la Métropole de Bordeaux, associée à la société Clear Channel qui gère la maintenance publicitaire des abris du réseau TBM, a décidé de végétaliser ces espaces d’attente. Concrètement, plusieurs abris de la Métropole disposeront bientôt de toits végétaux, composés de plantes vivaces qui nécessitent peu d’entretien et, surtout, qui résistent aux climats des différentes saisons.
Le but de cette initiative est d’« adapter le mobilier urbain au réchauffement climatique », indique Bordeaux Métropole, jeudi 1er décembre, dans un communiqué de presse. Cette opération, qui devrait faire baisser la température de deux degrés sous l’abri voyageurs l’été, selon la Métropole, « s’inscrit plus globalement dans une volonté forte de la Métropole de végétaliser son territoire, de lutter contre les îlots de chaleur dans des secteurs minéraux, d’introduire la nature et de favoriser la biodiversité au cœur des villes ».
Création de places ombragées à Villenave-d’Ornon, de microfôrets à Bordeaux ou Pessac… L’amélioration du cadre de vie et le réchauffement climatique incitent les municipalités à introduire de la nature en ville, à rebours de la densification de l’habitat
Le premier toit végétal de la Métropole a été installé sur l’abri voyageurs de l’arrêt Carle Vernet de la Lianes 11, dans la rue d’Armagnac à Bordeaux. Quinze autres seront installés d’ici un an.