Disparue des rayons des grands magasins en 2012, la marque revient grâce à une PME française qui compte bien faire revivre des références populaires.
Qui se souvient par exemple des chocolats Merveille du Monde, Minidou, Miror, Décap’Four, le cirage à chaussures Baranne ou encore la boisson Tang à base de poudre censée avoir le goût d’orange ? Si ces noms reviennent à l’esprit, et que parfois les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, c’est grâce à Héritage la bien nommée, une PME aux capitaux 100% français, installée dans le Val-d’Oise en région parisienne, dirigée par Daniel Chassagnon et Richard Lerosey, deux anciens de l’agro-alimentaire et des produits ménagers.
Créée en 1958 par le groupe américain Procter et Gamble, tombée dans l’oubli au début des années 2010 avant d’être reprise par l’allemand Dalli, puis de nouveau cédée au Français Héritage en juin 2022, la lessive Bonux revient en s’adaptant aux demandes et aux besoins actuels. Des ingrédients plus écolo, sans oublier le petit cadeau caché dans la poudre blanche et que les enfants attendaient avec impatience une fois les parents rentrés du supermarché. Et puis cette interpellation restée célèbre lorsqu’un automobiliste fait un écart sur la route : « T’as eu ton permis dans un paquet Bonux ? ». En tout cas, fini le « P’tit Kiki » multicolore où les figurines lucioles phosphorescentes que certains collectionnaient. Le jouet Bonux nouvelle génération se veut intelligent : graines à semer ou jeux de plateforme, notamment.
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Capital confiance
Pour l’instant proposée dans un magasin Leclerc de la commune de Moisselles dans le Val-d’Oise, Bonux va réapparaître progressivement dans les rayons des grands magasins puisqu’Héritage ambitionne d’étendre les ventes partout en France. 60% des enseignes de la moyenne et grande distribution ont déjà conclu un partenariat avec l’entreprise dont Intermarché, Leclerc, Casino, Monoprix ou Cora. La publicité devrait également faire son retour. L’objectif du repreneur et nouveau promoteur de Bonux est de gagner jusqu’à 4% du marché de la lessive avec un capital confiance confirmé par les études de marché : aujourd’hui Bonux est toujours populaire auprès de 90% des 40 ans et plus.