Une méta-analyse démontre que ces substances réduisent la diversité et l’abondance des organismes vivant dans la terre, notamment lorsqu’elles se cumulent.

Selon une vaste synthèse des études menées entre 1990 et 2018, les pesticides ont toujours un effet, même à des doses de traitement ordinaires. Ici, une guêpe-araignée et une araignée-loup, en Lorraine, en avril 2020.
Selon une vaste synthèse des études menées entre 1990 et 2018, les pesticides ont toujours un effet, même à des doses de traitement ordinaires. Ici, une guêpe-araignée et une araignée-loup, en Lorraine, en avril 2020. STÉPHANE VITZTHUM / BIOSPHOTO

Etude après étude, l’ampleur des effets des produits phytosanitaires sur la biodiversité, qui s’effondre à une vitesse vertigineuse, continue de se préciser. Pour les oiseaux, suivis et comptés depuis des décennies par des bataillons de scientifiques et de bénévoles, une étude majeure publiée en mai a pu démontrer que l’usage des pesticides et des engrais était la première cause de leur déclin en Europe. Pour les collemboles, les acariens, les araignées ou les vers de terre, le diagnostic demeure moins affiné.

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/11/biodiversite-les-consequences-deleteres-des-pesticides-sur-la-faune-du-sol-sont-generalisees_6177101_3244.html

Biodiversité : les conséquences délétères des pesticides sur la faune du sol sont généralisées