Avec le projet « Adaptation », une enquête en onze chapitres publiés jusqu’au 16 juillet, « Le Monde » raconte l’ampleur des chantiers qui doivent s’ouvrir sans délai dans toute la France face aux bouleversements en cours. Une contribution dans le mouvement de refondation pacifique que l’urgence impose à nos sociétés.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/12/rechauffement-climatique-faire-evoluer-nos-territoires-et-nos-visions-du-monde_6177272_3232.html

Où que l’on porte son regard, ces derniers mois, les faits, les images, les données, les projections désignent le réchauffement climatique, dont l’activité humaine est la cause, comme l’immense fléau de notre temps. « Extrême » est le mot qui s’impose non seulement pour décrire la gravité de ses dégâts, l’ampleur de ses dérèglements, la violence de son accélération. Mais aussi parce que ce changement confronte notre espèce, et la nature, à leurs dernières extrémités ; parce qu’il nous approche du bord de nos modes de vie, de nos ressources ; parce qu’il nous pousse tout au bout des contradictions de nos économies centrées sur la consommation.

Dans l’espoir de contribuer à placer ces enjeux au centre du débat public, Le Monde a choisi d’envisager leurs effets au présent, et dans un futur très proche. Non pour détourner l’attention des indispensables trajectoires, qui doivent, le plus vite possible, réduire les émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement. Mais pour aider à faire comprendre que la gravité de la situation impose également, d’ores et déjà, toute une série de changements et d’efforts que l’on regroupe sous le terme d’« adaptation ».

Pour donner de la consistance à cette notion-clé, une centaine de nos journalistes ont parcouru la France de ces premiers mois de 2023, entre une Italie dont le climat se tropicalise et une Espagne en voie de désertification, entre un été 2022 marqué par une longue série de calamités et un prochain qui s’annonce déjà menacé de fortes chaleurs, de sécheresses et de nouveaux dérèglements. Partout, dans notre pointe occidentale du continent européen, ces phénomènes vont avoir un impact majeur, en grande partie prévisible.


Réchauffement climatique : faire évoluer nos territoires et nos visions du monde