Le Festival, le cinéma municipal de Bègles classé art et essai, change d’exploitant. La délégation de service public a été attribuée pour les cinq prochaines années à l’association Vive le cinéma de Bègles.

Fondée en début d’année et retenue parmi cinq candidats sur des critères de programmation, action culturelle, d’éco-responsabilité et de politique tarifaire… Vive le Cinéma, pour accompagner ce changement, a engagé une consultation pour choisir un nouveau nom. Quatre propositions ont été soumises au vote. Chacune d’entre elle reflétait le nouveau projet culturel du cinéma : un lieu rassembleur, collectif, vivant, un repère dans la ville. Au terme de cette consultation (500 participations) le nom La Lanterne est sorti gagnant et a donc été adopté. Dommage que l’on n’est pas soumis au vote la possibilité de garder le nom « cinéma le Festival »…

Dessin de Cécile Lena

Fermé tout l’été pour cause de travaux, le cinéma de la barrière de Bègles rouvrira le vendredi 1ᵉʳ septembre.

Un cinéma de proximité

Programmation étendue, davantage de jours d’ouverture et nouveau nom, La Lanterne restera un cinéma de proximité. Doté de deux salles, de 290 et 80 places, il vous accueillera du mardi au dimanche et proposera une programmation éclectique.

Vous pourrez y découvrir une grande diversité de films, en VO et en VF, des documentaires, des films d’animation, mais aussi des films plus grand public. Une large place sera donnée au jeune public, avec de nombreuses séances pour les plus petits, les enfants, mais aussi pour les adolescents, avec un ciné-club ado. Le Ciné du Coin sera conservé. Chaque année, La Lanterne hébergera de nombreux événements et festivals, dont le Festival International du Film d’Animation de Bègles, Les Nuits Magiques. Il continuera bien entendu d’accueillir les écoles, collèges et lycées au travers des dispositifs nationaux d’éducation aux images, ainsi que pour des séances ponctuelles.

De nombreux tarifs réduits et une formule d’abonnement permettront à toutes et tous d’avoir accès aux derniers films. L’adhésion à l’association permettra également de bénéficier d’un tarif très réduit. Pour les adhérentes et les adhérents, les places seront à 5 € toute l’année.

Un cinéma participatif

Le projet est celui d’un véritable cinéma associatif et collaboratif, où chacune et chacun peut s’impliquer. Concrètement, tout le monde peut adhérer. Selon vos envies, vous pourrez ensuite vous impliquer dans l’un des différents comités bénévoles : programmation, animation, communication, accueil et projection ou encore sur des groupes de travail ponctuels. Chaque comité sera copiloté par une ou un membre du conseil d’administration de l’association et par un salarié ou une salariée. Au sein de ces comités, il s’agira d’échanger sur vos envies, vos idées, mais aussi de mettre en valeur les connaissances et l’expertise de toutes et tous.

Ouvert sur la ville et ses habitantes et ses habitants, La Lanterne souhaite être un lieu de vie où l’on peut se retrouver pour échanger et partager un temps convivial, avant ou après une séance. La programmation sera décidée collectivement par les bénévoles de l’association, sous l’égide de l’équipe salariée et du conseil d’administration.

De nombreuses séances seront accompagnées de rencontres, débats et échanges avec le public.

Aurélian Michon et Cécile Giraud, de l’association Vive le cinéma à Bègles, © Crédit photo Daniel Bozec 
Un nouveau nom pour le Cinéma de Bègles