Aujourd’hui se tient à Bruxelles un Conseil agriculture et pêche, au cours duquel les ministres débattront de la vision à long terme pour les zones rurales de l’Union.
Contexte. La vision pour les zones rurales date de 2021 et une invitation à participer à la “communauté du pacte rural” a été lancée par la Commission, aboutissant à une proposition de pacte en juin 2022, qui vise à rendre ces zones “plus fortes, connectées, résilientes et prospères”. Un plan de 30 actions a été établi, allant du renforcement des réseaux de transports au verdissement des activités agricoles, en passant par l’amélioration des services publics dans les régions isolées.
Objectif. Du 27 au 29 septembre, le Forum de haut niveau sur la politique rurale aura lieu à Siguenza, en Espagne. Il sera un point d’étape avant de définir une nouvelle gouvernance des zones rurales à tous les échelons.
 Céréales. En parlant d’agriculture, l’accord qui permettait à cinq pays (Pologne, Hongrie, Slovaquie, Roumanie, Bulgarie) d’interdire les importations de céréales ukrainiennes, moins chères que les céréales nationales, tout en autorisant leur transit, est arrivé à échéance vendredi. La Commission n’a pas souhaité le renouveler. Pologne, Hongrie et Slovaquie ont de ce fait introduit leur propre interdiction sur les importations (autorisant toujours le transit), au niveau national, et en violation des règles de l’Union qui est responsable des questions commerciales.
Nota bene  Le discours sur l’état de l’Union de von der Leyen a rendu compte du climat de tensions avec les agriculteurs: “Cela ne va pas de soi, car nos agriculteurs sont soumis à l’impact croissant, sur leur travail et leurs revenus, de l’agression russe contre l’Ukraine, du changement climatique, avec les sécheresses, les incendies et les inondations que celui-ci provoque, mais aussi de nouvelles obligations. […] Nous avons besoin de davantage de dialogue et de moins de polarisation.” Lire plus
Futur du rural