Nos victoires aux élections municipales de 2020 nous ont permis de reconquérir la Métropole bordelaise avec une majorité écologiste et de gauche. Notre groupe « Écologie & Solidarités » y prend toute sa place avec 32 élu·e·s dont 10 Vice-Président·e·s et 4 délégué·es.
Nos délégations portent sur les compétences clés de la Métropole :mobilités, urbanisme, transition énergétique, eau, déchets, économie de proximité et ESS…, autant de leviers qui nous permettront d’agir pour la transformation écologique et sociale de nos territoires et de nos modes de vie.
L’une des priorités est de faire face aux conséquences de la crise sanitaire. Fin novembre, nous avons voté à l’unanimité un plan de soutien à l’économie de proximité de 80 M€, destiné aux entreprises et aux ménages les plus touchés.
Mais le défi majeur de notre mandature reste celui de l’urgence climatique et sociale. Parmi nos premières mesures, figure la construction d’une nouvelle stratégie métropolitaine des mobilités, centrée sur la multimodalité et intégrant le 1er plan piéton et le 3ème plan vélo, qui seront adoptés au 1er semestre 2021.
Parce que l’eau est un bien commun, nous voterons en décembre le retour en régie de l’eau qui sonnera la fin de la gestion par un grand groupe privé.
Pour devenir une métropole à énergie positive, nous lançons un Schéma directeur des énergies qui proposera de premières actions début 2021, avec comme enjeux principaux la réduction de 40% de notre consommation et la multiplication par 8de notre production d’énergies renouvelables.
Pour réduire les inégalités d’accès au logement, nous avons voté l’encadrement des loyers et nous instaurerons bientôt le permis de louer.
Parce que les choix autour de la 5G sont aussi des choix de société, nous organiserons dès février des débats citoyens et nous mettrons en place un observatoire de suivi des ondes avant et après la 5G.
De nombreux autres chantiers nous attendent, notamment concernant l’objectif zéro déchets, la zéro artificialisation des sols, la création d’habitats adaptés à tous les âges ou encore la résilience alimentaire.
Nous allons poursuivre notre travail dans un esprit de responsabilité à l’égard des engagements portés par notre majorité, avec comme fil directeur, la réponse à l’urgence de la transition environnementale et sociale. 
 Pierre
Hurmic
 Mairede BordeauxLaure
Curvale
 Co-présidente du groupe
Écologie et SolidaritésClément
Rossignol-Puech
 Co-président du groupe
Écologie et Solidarités
Vers un nouveau cap métropolitain !