Pour quelles raisons estime-t-on que nossociétés sont plus libres, prospères ou démocratiques grâce à l’institution de la propriété privée – et non pas malgré elle ?

La propriété privée est souvent comprise comme un droit individuel absolu  : tout propriétaire d’une chose est autorisé à en user et en abuser selon son bon vouloir, excluant les prétentions de tous les autres. Une telle conception n’est pourtant pas évidente ; elle est même généralement démentie par les multiples limites légales que rencontrent les propriétaires dans la jouissance de leur bien. De nombreuses critiques ont déjà été émises à l’encontre d’une conception absolutiste de la propriété privée ; le livre d’Éric Fabri propose une synthèse originale, claire et systématique des argumentaires en faveur de cette conception et de leurs réfutations. Pour quelles raisons estime-t-on que nossociétés sont plus libres, prospères ou démocratiques grâce à l’institution de la propriété privée – et non pas malgré elle ? Qu’est-ce qui justifie « ce pouvoir démesuré qui autorise [un propriétaire] à faire primer son intérêt sur toute considération d’intérêt général lorsqu’il s’agit de décider comment user de sa chose » (p. 10) ?

La cible privilégiée de l’ouvrage n’est pas la propriété privée comme institution consacrée par le droit de propriété, mais plutôt « l’idéologie propriétaire » (p. 11), soit une conception de la propriété comme « maîtrise absolue de l’individu sur la chose » (p. 30). Cette idéologie apparaît de manière diffuse dans certains principes politiques et juridiques, chez les auteurs libertariens ou encore dans une partie de l’opinion. Elle s’appuie selon l’auteur sur trois arguments principaux. Premièrement, la propriété privée est un droit naturel, par extension du droit de chacun sur son propre corps et sur son travail ; le respect de la personne implique alors le respect de ses propriétés. Deuxièmement, la propriété privée est la garantie de l’efficience économique : seule une économie de marché fondée sur le droit de propriété permet l’allocation optimale des ressources et des biens produits. Troisièmement, la propriété privée promeut et protège la liberté de chacun, face aux autres individus et face à l’État. Dans quelle mesure ces trois arguments sont-ils valables, tant du point de vue de leur logique interne que de leur portée politique ?

https://laviedesidees.fr/Eric-Fabri-Pourquoi-la-propriete-privee

L’attachement à la propriété