À horizon 2050, l’Europe doit réduire de 90 % les émissions des transports. Comment faire pour atteindre les objectifs d’une mobilité neutre en CO2, tout en préservant l’emploi, l’environnement et ce secteur industriel ?

Avec

• Diane Strauss Directrice France de l’ONG Transport et Environnement
  • Jean-Philippe Hermine Coordinateur de l’équipe Mobilité en Transition à l’Iddri, ancien Directeur Stratégie Environnement de Renault

Avec le Green Deal, l’Europe s’est fixé des objectifs pour atteindre une décarbonation totale de son économie en 2050. Dans ce panorama, les émissions de gaz à effets de serre issues des transports représentent 25 % du total des émissions de l’Union européenne. L’UE s’est donc donnée un cadre ambitieux à atteindre en matière de neutralité carbone.

Comment relever ce défi ? Quelles solutions pour en finir avec le véhicule thermique ? Quelle mobilité et industrialisation vertueuses pour demain ? Réponses avec nos deux invités, Diane Strauss, Directrice du Bureau Français de l’ONG Transport & Environnement. Et Jean-Philippe Hermine, Directeur Général de l’Institut Mobilités en Transition, fondé par l’IDDRI (Institut du développement durable et des relations internationales).

L’Europe des transports trace sa route…