Le philosophe Henri Pena-Ruiz, lors du lancement des États généraux de la laïcité, mardi 20 avril, a conclu son intervention en exhortant l’assistance à défendre la laïcité en combattant sur le terrain politique les assauts de spiritualités s’étant transformées en projet de domination politique :«La spiritualité religieuse déliée est respectable. Lorsque cette spiritualité religieuse se transforme en un projet de domination politique, alors elle fait de la politique. Et si elle fait de la politique, alors il faut que nous fassions de la politique pour empêcher ce projet de domination.»Le philosophe avait commencé son intervention en évoquant 1789 et en rappelant que la laïcité à la française était l’aboutissement d’un processus révolutionnaire. Puis il avait expliqué la laïcité.

Extraits.«La grande question de philosophie politique à laquelle répond la laïcité est la suivante : comment unir des êtres humains qui ont des traditions diverses ? […] Comment unir des êtres humains non par ce qui les soumet mais par ce qui les élève ?»«Il n’y a qu’un seul moyen de définir la loi commune à tous : l’émancipation. On unit par des droits humains qui élèvent et non par des particularismes auxquels il faudrait se soumettre.»

«Qu’on arrête de dire que la laïcité est une spécialité française […] comme si on voulait la priver de sa mission émancipatrice.»

Les trois boussoles de la laïcité

– «Première boussole :La laïcité est un universalisme et non pas un différentialisme. C’est pourquoi je dénie au RN le fait qu’il soit laïque. Ils ne se découvrent laïques que pour désigner une partie de la population […] Le RN n’incarne pas la laïcité. Il l’invoque pour couvrir une logique d’exclusion ou de définition identitaire. Mais il y a une autre branche de la tenaille identitaire qui essaie d’étrangler la laïcité. C’est la mouvance décoloniale […]»

-«Deuxième boussole : La laïcité est un principe d’émancipation et non pas de soumission. La laïcité est exigeante, elle élève […] Ce principe d’émancipation n’écrase pas les particularismes mais ne les admet que s’ils sont conformes à la loi commune elle-même fondée sur les droits humains […]»

-«Troisième boussole : la laïcité est un principe d’intérêt général et non pas d’intérêt particulier. Ce n’est pas le rôle de l’État de construire des lieux de culte.»

L’intégralité de l’intervention d’Henri Peña-Ruiz (21’38 à 38’06) peut être retrouvée via le replay des États généraux de la laïcité sur la page Facebook du Ministère de l’Intérieur.

LE COMBAT LAÏQUE D’HENRI PEÑA-RUIZ