La ville prévoit d’abandonner le tarif unique actuel, un abonnement mensuel de 20 euros pour les résidents, au profit de trois formules. Et d’adopter le même principe pour les « visiteurs ».

https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/17/a-lyon-les-proprietaires-de-grosses-voitures-plus-polluantes-payeront-davantage-leur-stationnement_6173764_3244.html

Elle prévoit ainsi d’abandonner le tarif unique actuel, un abonnement mensuel de 20 euros pour les résidents, au profit de trois formules. Et d’adopter le même principe pour les « visiteurs ».

  • La première formule, à 15 euros par mois, concernera les foyers « les plus modestes », ainsi que les véhicules électriques de moins de 2 200 kilos et les véhicules thermiques de moins de 1 000 kilos (soit le segment des petites citadines).
  • Le tarif « standard », à 30 euros par mois, s’appliquera aux véhicules thermiques de 1 000 kilos à 1 725 kilos, ainsi qu’aux hybrides rechargeables jusqu’à 1 900 kilos.
  • Enfin un tarif « majoré », à 45 euros par mois, s’appliquera aux véhicules « les plus encombrants », soit les véhicules thermiques de plus de 1 725 kilos, un seuil qui fait référence aux véhicules concernés par le malus poids de l’Etat (taxe sur la masse en ordre de marche), précise la ville. Sont concernés également les hybrides rechargeables de plus de 1 900 kilos et les véhiculesayant la vignette Crit’Air verte de plus de 2 200 kilos.
A Lyon, les propriétaires de grosses voitures, plus polluantes, payeront davantage leur stationnement