Bernard Charbonneau, né le 28 novembre 1910 à Bordeaux et mort le 28 avril 1996 à Saint-Palais, est un penseur français, auteur d’une vingtaine de livres et de nombreux articles, parus notamment dans La Gueule ouverteFoi et vieLa République des Pyrénées et Combat Nature.

Toute son œuvre est marquée par l’idée que « le lien qui attache l’individu à la société est tellement puissant que, même dans la soi-disant « société des individus », ces derniers sont si peu capables de prendre leurs distances avec les entraînements collectifs que, spontanément, ils consentent à l’anéantissement de ce à quoi ils tiennent le plus : la liberté1. »

Durant les années 1930, il dénonce ce qu’il considère être la dictature de l’économie et du développement2 et s’impose comme pionnier de l’écologisme3. Se méfiant toutefois de l’écologie partidaire, il propose de concevoir une forme d’organisation de la société, radicalement différente des idéologies du xxe siècle, solidement ancrée sur l’expérience personnelle. En cela, il affirme sa dette intellectuelle envers le personnalisme. De même, il voit dans le progrès technique la source de toujours plus d’organisation, donc de plus de conformisme, donc de moins de liberté. Ses travaux le rapprochent de Jacques Ellul, dont il est l’ami intime durant six décennies.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Charbonneau

L’œuvre de Bernard Charbonneau passionne par sa lucidité et sa force d’anticipation. Critique de la technique, penseur de l’écologie, compagnon de pensée de Jacques Ellul son travail reste à découvrir, c’est ce que propose Patrick Chastenet dans son livre Introduction à Bernard Charbonneau qu’il présentera le mardi 14 mai à 18h à la station Ausone.

A redécouvrir : Bernard Charbonneau