L’adaptation nécessaire au changement climatique à venir fait l’objet d’un nouveau cap gouvernemental : se préparer à une hausse de 4 °C de la température. Une décision courageuse, mais qui implique de discuter collectivement des questions les plus difficiles.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/06/20/changement-climatique-adapter-la-france-a-4-c-en-2100-suppose-un-grand-debat-democratique_6178452_3232.html

Jusqu’à présent, le pays avait seulement pris des mesures – insuffisantes – pour faire face à un réchauffement de 2 °C à la fin du siècle, le niveau qui sera atteint si les Etats parviennent à respecter les objectifs de l’accord de Paris. C’est à ce stade hautement improbable. Désormais, sous l’impulsion du ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, la France va se préparer à une élévation de 4 °C de la température en 2100 en métropole, ce qui correspond à une hausse du thermomètre de 3 °C au niveau mondial, la trajectoire vers laquelle nous mènent les politiques actuelles des pays.

Adapter la France à une hausse de 4 °C en 2100 suppose un grand débat démocratique