Depuis le début du mouvement des agriculteurs, droite et extrême droite ne cessent de leur clamer leur soutien. Pourtant, au Parlement européen, ils ont voté en faveur de la PAC sans s’opposer aux accords de libre-échange.
Bottes immaculées aux pieds, Jordan Bardella déambulait le 20 janvier entre les blondes d’Aquitaine d’une ferme du Médoc : « L’écologie se fait systématiquement au détriment de nos agriculteurs », clamait-il alors au micro de TF1. Le dimanche suivant, ce fut à sa mentor, Marine Le Pen, de patauger dans la boue. Les deux cadors de l’extrême droite l’affirment : l’Europe et les écologistes sont responsables des maux des paysans.
Pour David Cormand, c’est « le bal des faux culs » : « Jordan Bardella surfe sur ce mouvement social mais en réalité, il n’en a que faire. » Preuve en est, pour l’élu, sa non-implication dans les commissions portant sur l’agriculture, le libre-échange et l’environnement. « S’il veut vraiment s’opposer aux réformes écologistes, qu’il vienne peser en siégeant réellement. Pour l’heure, il brille par son absence. »
David CORMAND sera à Bègles le 5 avril prochain.