SUD-OUEST
Le maire écologiste Clément Rossignol Puech a présenté ses vœux sur Internet
Des vœux en petit comité, face caméra, et diffusé en direct sur le réseau Facebook. Le maire écologiste de Bègles Clément Rossignol Puech a sacrifié ainsi à l’exercice, vendredi 14 janvier, à ChapitÔ, entouré de trois adjoints. Et s’il a énuméré les défis « environnemental, de justice sociale et démocratique » à venir, c’est sur le premier qu’il a décliné son action, fut-elle cantonnée à l’échelle de Bègles.
Devant l’impérieuse recherche de « solutions au bouleversement climatique et à la chute de la biodiversité », « la transition écologique est une nécessité », plaide-t-il, déroulant les chiffres de rejets en C02 « sur Bègles, dans la métropole » : « 43 % des gaz à effet de serre dus aux transports, 33 % aux bâtiments et 25 % à l’industrie et l’agriculture ». « On doit diviser par quatre nos émissions : c’est un effort conséquent, collectif, pas forcément à travers des actions coercitives, mais plutôt des changements de pratiques. »
« On continue »
Quelle traduction à Bègles ? Depuis 2019, le passage à la « ville 30 », qui limite la vitesse à 30 km/h « pour diminuer les gaz à effet de serre » – une équation pas si simple en réalité, les moteurs tournant à un régime plus soutenu. « On continue », prévient Clément Rossignol Puech, soucieux de faire la part belle aux « mobilités douces » : ainsi, la voie verte des 4-Castera, près de la Garonne, sera bientôt inaugurée et des aménagements sont annoncés autour du quartier Langevin, « en concertation », « pour modifier la circulation de transit ».
Dans la même veine, les expérimentations « école sans voiture » donneront lieu cette année à un dispositif pérenne, devant l’école Gambetta : la rue sera coupée à la circulation à l’entrée et la sortie des classes. L’habitat apporte aussi son écot à l’effort communal, qu’il soit durable ou, mieux, « passif », avec un premier bâtiment de logements sociaux du genre dans la région.
Et le maire de citer l’équipement en panneaux photovoltaïques des écoles : Gambetta a ouvert le bal l’an dernier, d’autres suivront dans le cadre du plan bâtiment énergie « extrêmement ambitieux », vante Clément Rossignol Puech, fixant « -40 % d’émissions de gaz à effet de serre par la Ville d’ici 2030 » et « -60 % d’ici 2050 ». « Notre objectif, c’est la neutralité carbone en 2050. » À la baisse des émissions annoncées s’ajoutera un effort de compensation « en plantant des arbres », dit le maire, s’empressant de citer un exemple le parc de la Maye de Bernet, ou encore un parc près de la route de Toulouse, sur l’ancienne propriété des sœurs de la Charité.
Au-delà du bilan carbone, le maire Clément Rossignol Puech assigne un objectif « 100 % bio et local » à la cuisine centrale de Bègles d’ici la fin du mandat et souligne la création d’un espace temporaire d’accueil pour des familles roms en bord de Garonne.
Plus terre à terre, citons enfin l’extension de la zone bleue, « réglementée mais gratuite, avec abonnement pour les riverains » vers les Terres Neuves. « Ça a bien marché autour de Langevin et de la barrière de Bègles. »