Bordeaux Euratlantique : le chantier Lumi, à l’arrêt depuis près de quatre ans, investi par des artistes et associations
SUD OUEST : Le chantier lancé par Clairsienne, interrompu en juillet 2019, va accueillir un collectif d’associations pour une « occupation transitoire ». Le lieu ouvert au public proposera des créations, événements et animations
Le projet Lumi (comme « lieu à usages multiples et innovants ») va peut-être enfin mériter son nom. Ce chantier emblématique d’Euratlantique situé quai de Brienne, au pied du jardin de L’Ars et face à la Garonne, avait été lancé en décembre 2017 par le maître d’ouvrage Clairsienne et le constructeur Cari Aquitaine (filiale de Fayat). Il devait accueillir 7 000 m² de bureaux dont le siège social de Clairsienne, 189 logements mixtes, une résidence, une crèche, une salle polyvalente, des jardins… Mais un conflit est vite né entre les deux parties et les travaux, suspendus en juillet 2019, n’ont jamais repris.
La Ville de Bordeaux l’a annoncé lors de la réunion de quartier Bordeaux Sud, lundi 15 mai dernier : Lumi va être investi par un collectif d’associations, pour une « occupation provisoire » du site. « Le projet s’est fait à l’initiative de Clairsienne et la Ville a joué le rôle de facilitateur entre tous les acteurs », dit le maire du quartier, Olivier Cazaux. Une quinzaine d’associations, de Bordeaux Sud et Bègles, sont impliquées dans le projet, dont Astrolab et le Bruit du Frigo.
« C’est une occupation transitoire, dans un chantier qui a vocation à redémarrer », souligne Clairsienne. En attendant, le bailleur social a « souhaité faire de cette friche un lieu de création et d’animations au service des habitants du quartier. » Car le lieu pourra accueillir du public, essentiellement dans l’îlot central, au rez de chaussée.
Empêtré dans un conflit entre le constructeur Fayat et le maître d’ouvrage Clairsienne, le chantier emblématique de Lumi est à l’abandon depuis près de deux ans
Dans ce quartier en mutation, le but est de faire vivre un nouveau « tiers lieu », proposant créations, expositions, concerts, animations, etc. Un bar et une restauration seront installés sur le site, qui sera aussi investi par ses acteurs de l’économie sociale et solidaire. Une association, En Place, a été fondée par le collectif « et gérera intégralement la programmation du lieu », dit Clairsienne.
L’inauguration est prévue pour la mi-juin. Une artiste spécialisée dans la création dans l’espace urbain, Line Bourdoiseau, est déjà sur place.