La distribution de pub dans les boîtes aux lettres, c’est bientôt terminé (sauf si vous réclamez cet autocollant).
S’il y a bel et bien un fléau écologique facile à éradiquer en France, c’est celui de la publicité invasive dans les boîtes aux lettres. Pour limiter ce gaspillage, le gouvernement vient de lancer un dispositif baptisé “Oui Pub”.
Jusqu’à présent, si vous ne souhaitiez pas recevoir de publicités dans votre boîte aux lettres, vous deviez coller une étiquette “Stop Pub”. Une démarche contraignante et suivie par peu de Françaises et Français. Résultat, tout un tas de prospectus non souhaités étaient jetés à la poubelle.
Pour lutter contre cette pollution publicitaire, le ministère de la Transition écologique a imaginé, à la suite des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, un dispositif “inversé” : un autocollant “Oui Pub” exclusivement réservé à celles et ceux qui souhaitent recevoir des prospectus chez eux. En d’autres termes, la distribution publicitaire sera désormais interdite, sauf si vous possédez un autocollant visible sur votre boîte aux lettres.
L’opération va être expérimentée dans 15 territoires à partir du 1er septembre 2022 : Grenoble-Alpes-Métropole, Bordeaux, la Métropole du Grand Nancy, l’agglomération d’Agen, suivi par les agglomérations de Troyes et de Dunkerque à partir du 1er février 2023. Ce dispositif durera trois ans, puis sera évalué par un comité d’évaluation.