Quel rôle jouent les efforts individuels pour faire face à la crise climatique ? La sociologue Sophie Dubuisson-Quellier est l’invitée du nouvel épisode de notre podcast « Chaleur humaine ».
ÉCOUTEZ L’ÉPISODE
Écouter sur :
A quel point les gestes individuels contribuent-ils à limiter notre empreinte carbone ? Faut-il arrêter de prendre l’avion, cesser de manger de la viande, changer sa chaudière à gaz ? Ou bien est-ce d’abord à l’Etat, aux grandes entreprises de faire des efforts ?
La question de la répartition des efforts à fournir entre les individus et le collectif agite de longue date les réflexions sur la manière de faire face à l’urgence climatique. Je reçois cette semaine la sociologue Sophie Dubuisson-Quellier pour en parler.
Sophie Dubuisson-Quellier est sociologue à Sciences Po Paris, chercheuse associée à l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et directrice de recherche au CNRS. Elle a écrit l’ouvrage La Consommation engagée (Presses de Sciences Po). Elle est membre du Haut Conseil pour le climat et présidente du conseil scientifique de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), qui aide le gouvernement à mettre en œuvre la transition écologique.