Bonjour les jardinières et les jardiniers !
Notre petite réunion ce matin avait un caractère intime, mais bonne nouvelle, deux nouveaux jardiniers nous ont rejoint. J’en profite pour repréciser que l’accès au Club jardin est libre et gratuit, et qu’ il n’y a même pas besoin d’être bèglais ou inscrit à la bibliothèque pour y venir. Jusqu’à nouvel ordre, le Passe sanitaire reste en vigueur. Par contre nous avons eu l’agréable surprise de pouvoir tomber les masques…
Nombreuses questions, des réponses, des astuces, des solutions…
D’abord comment organiser le jardin pour l’hiver . L’idée est de protéger la terre, ou plus exactement la pédofaune qui vit dans les 20 premiers centimètres de terre. Pour que ces petits animaux s’y sentent bien malgré les intempéries (froid, pluie, vent ) et trouvent de quoi casser la croute, afin de ne pas soit mourir, soit déserter la terre. Donc, après avoir coupé toutes les plantations à raz, on couvre la terre de nourriture, c’est à dire compost mur, mais aussi compost pas « fini », mais aussi déchets de jardin, épluchures, feuilles mortes (tendres), paille, herbe sèche, orties, miettes de carton… Puis on couvre avec des grands cartons (si possible sans encre ) qu’on immobilise avec cageots ou briques… De temps en temps, pendant l’hiver, on peut rajouter sous les cartons, de la nourriture.
Une autre solution est de semer de l’engrais vert. Qui comme son nom l’indique engraisse la terre ( ce couvert végétal organisant de plus une protection des premiers centimètres de terre, par le maillage du système racinaire, et l’ombre produite par les plantes ) On peut semer de la moutarde, du trèfle, de la phacélie, de la luzerne …Ils auront l’avantage d’attirer les pollinisateurs s’ils fleurissent tôt en saison, et les « fixeront » sur le jardin…
Nous avons bien sûr parlé des récoltes de l’été.
Toujours une culture de tomates un peu insolite cette année, avec la drôle de météo 2021 qui a vu du gel en avril, 3 semaines de pluie en juillet, et une chaleur très raisonnable dans le Sud-Ouest. Certains ramassent encore des tomates. D’autres ont re-évoqué le mildiou et comment s’en dépatouiller… Il a été reprécisé qu’en fin de saison, on coupe le pied à raz, sans arracher les racines ( qui restant dans la terre, deviennent nourriture pour la pédofaune ) Et ceci d’ailleurs pour tous les légumes (haricots verts, aubergines, cucurbitacées, choux, salades, etc…) sauf évidemment ceux dont on mange la racine, radis, navets, carottes..
A propos des carottes, nombreux échanges sur comment en réussir la culture, qui est plutôt subtile. Du semis ( soit en ligne avec éclaircissement, soit en petits poquets de de 3 graines, vu la faible qualité germinative de la graine de carotte, poquets espacés de l’emplacement d’une carotte à maturité, ce qui a l’avantage d’être plus économique, la récup de graines étant impossible du fait de la pollinisation avec la carotte sauvage ) du semis donc, au ramassage, avant que la carotte se couvre de radicelles puisqu’elle se prépare en fin de saison, à faire des réserves pour l’hiver, et pour à la saison numéro 2 , fleurir et monter à graines.. Il est possible de cultiver les carottes en gros pots ( ce que fait Jean-Marie Lespinasse dans sa serre-piscine. )
On a discuté aussi fraisiers remontant ou pas, variétés, garder les stolons ou pas, renouveler les fraisiers tous les 2 ans…Chacun sa technique, chacun son option.
De la taille des framboisiers, remontants ou pas. Pourquoi ne pas tester sur une partie des framboisiers une taille franche, très basse, et sur l’autre partie, le groupe témoin, pas de taille du tout, juste l’élimination des bois secs…?
L’arrosage a passionné les échanges : faire creuser un forage ( profondeur ? ), de l’arrosage automatique avec une pompe et un programmateur, des possibilités de récup d’eau des toitures, du bonheur de l’arrosage avec un oscillant… Pierre, nouveau participant au Club, a fait analyser son eau de puits ; le labo y a trouvé des germes et a recommandé un filtre ; qui a bloqué la remontée de l’eau par la pompe. Donc essai d’un autre filtre, à ultrasons.
.Sinon, l’arrosage avec des Ollas est tout à fait concluant (dans des carrés, 4 par carrés ) (pour info, s’achète par exemple à Jardiland, environ 11 euros pièce ).
Voilà. Nous n’avons pas parlé de la reprise de la grainothèque, qu’on peut mettre à l’ordre du jour du dernier Club de 2021, le samedi 6 novembre. Chacun pourra faire le bilan de la saison, car même si ce mois d’octobre s’annonce très ensoleillé, la première semaine de novembre, les patates douces et autres pommes de terre devraient être ramassées, les dernières tomates et derniers haricots verts mangés…
Jardinez bien, le soleil est de la partie !
A vite.
Danielle
Club jardin de ce matin 9 octobre