ASF teste actuellement le système de « récolte » du vent sans mouvement breveté par Aeromine Technologies. L’éolienne nécessite environ 10 % de l’espace occupé par des panneaux photovoltaïques et génère de l’énergie 24h/24.

Image : Areomine Technologies

D’après pv magazine USA

Une nouvelle éolienne sans pale brevetée par Aeromine Technologies relève le défi de concurrencer le solaire en toiture en matière de source locale d’énergie propre pouvant être intégrée à l’environnement bâti. D’après l’entreprise, cette éolienne « sans mouvement » d’ampleur modulable est en mesure de produire 50 % d’énergie en plus qu’un dispositif photovoltaïque pour toiture pour le même coût.

Cette technologie s’appuie sur un profil aérodynamique comparable à celui d’une voiture de course pour capturer et amplifier le courant aérien propre à chaque bâtiment. L’éolienne nécessite environ 10 % de l’espace occupé par des panneaux photovoltaïques et génère de l’énergie 24h/24. Selon Aeromine, contrairement aux éoliennes traditionnelles bruyantes, visuellement intrusives et dangereuses pour les oiseaux migrateurs, ce système breveté sans mouvement est quasiment silencieux.

Une éolienne type d’Aeromine est constituée de 20 à 40 unités installées au bord d’un bâtiment, orientées face à la direction dominante du vent. L’entreprise a indiqué que l’éolienne, en produisant de l’énergie dans n’importe quelles conditions météorologiques, peut minimiser la capacité de stockage nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques d’un bâtiment. Étant donné la petite surface qu’elle occupe sur le toit, l’éolienne peut se combiner avec un dispositif solaire en toiture, constituant ainsi un outil supplémentaire pour la décarbonation et l’indépendance énergétique.

D’après Architecture 2030, les bâtiments et l’environnement construit représentent près de 50 % de toutes les émissions de carbone dans le monde. L’exploitation des bâtiments contribue à hauteur de 27 % environ des émissions, tandis que les matériaux et la construction des bâtiments ainsi que d’autres utilisations de l’énergie dans le secteur du bâtiment représenteraient 20 % supplémentaires d’après certaines estimations. Cette technologie ouvre donc une opportunité de construire les bâtiments de manière plus efficace et d’adopter des technologies innovantes pour générer de l’électricité sans émissions de carbone.

« Cette technologie change la donne et apporte une nouvelle valeur ajoutée au marché en pleine expansion de la production d’électricité sur toiture, car elle aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière de résilience et de durabilité grâce à une source d’énergie renouvelable décentralisée encore inexploitée, a déclaré David Asarnow, PDG d’Aeromine. La technologie exclusive d’Aeromine intègre la performance de l’énergie éolienne dans le marché de la production d’électricité sur place en atténuant les problèmes historiques posés par la rotation des éoliennes et le rendement moindre des panneaux solaires ».

BASF Corporation teste actuellement le système d’Aeromine sur le site d’une usine à Wyandotte, dans l’État du Michigan. La technologie brevetée a été validée par le biais d’une recherche en partenariat avec les laboratoires Sandia National et l’Université Texas Tech.

Éolien sur toiture : une innovation produirait 50 % d’énergie en plus que le solaire pour le même coût