La Prix Nobel d’économie 2019 Esther Duflo publie, avec l’illustratrice Cheyenne Olivier, une série de dix albums pour enfants. Elles expliquent leur démarche dans un entretien au « Monde ».
Pousser les enfants à se poser les bonnes questions, tout en cassant les préjugés sur la pauvreté. La Prix Nobel d’économie 2019 Esther Duflo publie, avec l’illustratrice Cheyenne Olivier, une série de dix albums pour enfants, tirés des thèmes abordés dans son ouvrage Repenser la pauvreté (coécrit avec Abhijit V. Banerjee, Seuil, 2014). Parus vendredi 1er septembre au Seuil, les cinq derniers tomes accordent une large place aux conséquences du désordre climatique pour les plus pauvres.
…
Vos albums rappellent que, souvent, les solutions de court terme aggravent les problèmes de long terme. Comment sortir de ces contradictions ?
E. D. : Là encore, la réponse passe par le terrain. Dans l’album Seleni, le propriétaire terrien creuse de plus en plus profond pour pomper les nappes phréatiques et irriguer son riz, aggravant le manque d’eau pour tous – ce que l’on observe dans de nombreux pays. Ces tensions sont dépassées lorsqu’il découvre des options auxquelles il n’avait jamais pensé, comme cultiver des céréales nécessitant moins d’eau.