SUD-OUEST

Gironde : sur la rocade bordelaise, le dangereux repos des routiers
Mardi 26 octobre, un camion stationne sur la bande d’arrêt d’urgence de la rocade de Bordeaux. © Crédit photo : Claude Petit / « SUD OUEST »

Par Caroline Campagne – c.campagne@sudouest.fr
Publié le 31/10/2021 à 12h58
Faute de places suffisantes pour les accueillir sur les aires de service des autoroutes, des poids lourds stationnent sur les bandes d’arrêt d’urgence, mettant en péril leur propre vie et celle des autres

Le soir, sur l’A63, les automobilistes font souvent le même constat : des camions stationnent en file indienne sur la bande d’arrêt d’urgence, à l’entrée et à la sortie des aires de repos, devenues trop petites, face l’affluence du trafic sur cet axe très fréquenté, ralliant le sud au nord de l’Europe.

« Les chauffeurs disposent d’un chronomètre numérique leur imposant de s’arrêter dès qu’ils ont dépassé leur quota horaire. En général, ils s’arrêtent tous en même temps pour manger et dormir, à partir de 20 heures. Si l’aire est pleine, ils se garent sur la bande d’arrêt d’urgence », résume Erick Picquenot, le vice-président de la Fédération nationale des transports…

Gironde : sur la rocade bordelaise, le dangereux repos des routiers