Ceci est destiné à favoriser notre réflexion collective. Nous vous demandons de ne pas l’utiliser pour le moment dans l’extériorisation. Comme vous le constaterez à la lecture complète de ce document, le travail est toujours en cours.
Horizéo est un projet de parc photovoltaïque de 1000 hectares en sud Gironde en débat public jusqu’au mois de janvier. Nous avons à concerter nos prises de position et de paroles sur le sujet.
Pour mémoire, la présentation du projet est au bout de ce lien.
- Ateliers de restitution d’études environnementales – Débat public « Horizeo »
Plusieurs études commandées par les maîtres d’ouvrage et relatives à l’impact environnemental du projet “Horizeo” sont actuellement en cours. Les résultats de ces études seront présentés, dans le cadre du débat public, le mardi 9 novembre 2021 après-midi dans les locaux de Cap Sciences à Bordeaux.
Cette restitution prendra la forme de trois ateliers : Enjeux de biodiversité : faune, flore ; Étude sylvicole ; Bilan carbone du projet.
39 km² d’espaces forestiers, agricoles ou naturels utilisés en douze ans – étude réalisée en partenariat avec la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Nouvelle-Aquitaine.
Près de 63 000 autorisations d’urbanisme mentionnant l’implantation de panneaux photovoltaïques ont été délivrées entre 2009 et 2020 en Nouvelle-Aquitaine. La grande majorité d’entre elles concerne des projets en toiture sur maison individuelle, bâtiment agricole ou encore en ombrière de parking sans incidence sur la consommation d’espace naturel, agricole ou forestier.
En revanche l’emprise des grandes installations photovoltaïques au sol, moins nombreuses mais plus puissantes, est évaluée à 43 km² fin 2020. La majeure partie, soit 39 km², est prise sur les espaces forestiers, agricoles ou naturels. Les autres grandes installations ont été développées par la réhabilitation de sites déjà artificialisés.
Pour information, Un projet de deux parcs éoliens est soumis également dans le même temps au débat public en poitou-charentes :
• Un parc éolien en mer d’une puissance pouvant aller de 0,5 à 1 GW pouvant s’implanter dans une zone de 300 km² au large d’Oléron
• Un éventuel deuxième parc d’une puissance pouvant aller jusqu’à 1 GW, pouvant s’implanter au large de la Charente-Maritime
Le site du débat : https://www.debatpublic.fr/eolien-nouvelle-aquitaine
Les groupes politiques concernés par le projet discutent depuis le début du mois de septembre afin d’échanger sur le dossier. Une visite d’un site photovoltaïque a été organisée début septembre sur un site exploité par la société Valorem.
Les groupes politiques de la Région, du Département de la Gironde , de la Métropole et de la Ville de Bordeaux doivent avoir un second round d’échanges mi-novembre, une fois les études d’impacts publiées. Il a été convenu qu’il n’y aurait pas de communication à quelque niveau que ce soit avant.