Vraiment ? Et bien non.
de Marie TOUSSAINT, député européenne EELV
Il n’existe plus une seule mine d’uranium en activité en France. Nous importons donc 100% de l’uranium utilisé par les centrales (entre 8000 et 10000 tonnes chaque année). Pourtant, selon les statistiques, la France affiche un taux d’indépendance énergétique de plus de 50%. L’explication ? l’État compte comme énergie primaire la chaleur émise par le réacteur (produite en France donc) plutôt que le combustible utilisé pour le faire fonctionner : l’uranium. Or selon le ministère de la transition écologique lui-même, le taux d’indépendance énergétique tomberait à 12% si l’on considérait comme énergie primaire l’uranium, intégralement importé, notamment du Kazakhstan ou du Niger.
Dans ces pays d’ailleurs, les travailleurs des mines sont exposés à des niveaux de radiation interne supérieurs à ceux auxquels sont exposés tous les travailleurs de l’industrie nucléaire. On parle très peu pourtant des dangers environnementales et sanitaires causés dans ces pays pour la production #nucléaire française.
Enfin, le nucléaire n’empêche pas la France d’être massivement dépendante du #pétrole et du #gaz : l’indépendance énergétique du pays ne s’est plus amélioré depuis un quart de siècle.
Et si on arrêtait de croire n’importe quoi ? Le nucléaire n’est pas la solution. Les énergies renouvelables, la sobriété et l’efficacité énergétique oui.
Sources : « L’indépendance énergétique de la France grâce au nucléaire : un tour de passe-passe statistique » : https://www.lemonde.fr/…/l-independance-energetique-de…
« L’uranium africain: une histoire globale » de Gabrielle Hecht
Transition énergétique : pourquoi la France reste dépendante des hydrocarbures : https://www.lesechos.fr/…/transition-energetique…