Conçu par Cédric Ringenbach en avril 2015, La Fresque du Climat a franchi le cap du million de personnes sensibilisées aux enjeux climatiques grâce à ses ateliers. Un succès qui est notamment lié à l’implication des entreprises et organisations professionnelles, qui comptent pour 30% des personnes sensibilisées.
« La notion de bascule est très importante pour nous. Notre but, en sensibilisant le public, est de déclencher une prise de conscience et un changement de comportement. Une bascule vitale si nous souhaitons limiter au maximum les effets dévastateurs des changements climatiques‘ commente Cédric Ringenbach, Président et Fondateur de La Fresque du Climat, pour qui « La Fresque n’a pas vocation à apporter des solutions, mais à fournir des clés de compréhension pour permettre à chacun d’agir ensuite à son niveau« .
Un objectif qui est également poursuivi par d’autres organismes qui suivent, d’une certaine manière, le principe de la Fresque du climat. On note ainsi l’apparition de Fresques sur différents sujets ces dernières années, comme la Fresque du Numérique où encore la Fresque de l’Économie Circulaire. Dans un autre registre, on peut également souligner le succès de l’Atelier 2 tonnes, créé en 2019 par François Laugier et Pierre-Alix Lloret, qui propose à ses participants d’établir un scénario de transition bas-carbone pour la France jusqu’en 2050 en choisissant des actions individuelles et collectives à l’échelle du pays.