Dans le même temps – et c’est logique – les autres modes de transports se développent. C’est ce que l’on nomme l’évaporation du trafic ou le report modal :

> vélo + 4%*

> transports en commun + 7%*

Notre politique de mobilité – le partage équitable de la voirie avec tous ses usagers – porte à présent ses fruits, à nous maintenant de continuer de développer les autres modes de transport.

¤ intra boulevards

2022 : -6%

2023 : -1,5%

2024 : -2%

¤ boulevards

2022 : -14%

2023 : 0%

2024 : -4%

¤ intra rocade

2022 : -6%

2023 : +0,3%

2024 : -1%

Indicateur: trafic moyen jours ouvrés des compteurs permanents de Bordeaux Métropole.

Source : opendata Bordeaux Métropole

* données vélo :

Indicateur: fréquentation moyenne jours ouvrés des compteurs

permanents de Bordeaux Métropole

Source : opendata Bordeaux Métropole

* données TC :

Indicateur: validations billettiques du réseau TBM (tramway, bus et bat3)

Source : TBM

>> chiffres du premier trimestre comparés au premier trimestre de l’année précédente

Le trafic routier baisse à Bordeaux ! On avance !