Un grand merci aux militantes et militants de Gironde qui nous ont fait confiance à Clara Bourgeois et moi ainsi qu’aux 11 autres personnes élu.e.s en même temps que nous.
Merci également à Olivier Thouard et Agnès Séjournet pour le travail accompli !
Conformément aux alertes des écologistes et des scientifiques, la Gironde est en première ligne face au dérèglement climatique et à l’effondrement du vivant. Après des épisodes de grêle d’une intensité inédite au printemps, des hivers qui attaquent régulièrement notre littoral ou des calamités agricoles qui se multiplient, la violence hors norme des incendies qui ont frappé notre territoire cet été ne sont qu’une manifestation de plus du dérèglement climatique.
Notre département n’est pas non plus épargné par l’augmentation des inégalités entre les différents territoires. La ruralité souffre d’un manque chronique de services publics de santé ou de transports collectifs et l’attractivité toujours plus grande des territoires métropolitains et littoraux ont engendré un étalement urbain record au détriment de la biodiversité, des espaces naturels forestiers et agricoles ainsi qu’un accroissement des inégalités qui relègue toujours plus loin les catégories sociales les plus modestes.
C’est dans ce contexte que la coordination Gironde doit se saisir des grands dossiers départementaux pour faire entendre la position des écologistes. Ces prochaines années nous nous engagerons quotidiennement pour la justice sociale et le climat !