CLIMAT: Nous y sommes, le Parlement 🇪🇺 vient d’adopter finalement les 1ers textes du paquet

Peut être une image de texte qui dit ’VOTE DU PAQUET CLIMAT EUROPÉEN LE DÉBRIEF Buropean Union 2022 Source So ce’

Après des négociations tendues, nous avons pu préserver l’essentiel, malgré les manoeuvres de la droite et de #Renew contre toute action ambitieuse…

👇Il y a deux semaines, nous avions rejeté avec les socialistes le texte en plénière car il avait été complètement détricoté par l’alliance des conservateurs et des libéraux, dont #LREM…Mais nous n’avons rien lâché.

Le rapport de force que nous avons instauré avec les @GreensEFA ont contraint la droite à aller plus loin que ses positions initiales… mais les ambitions ne sont toujours pas à la hauteur.

D’abord, parce que pour respecter l’#AccorddeParis nous devrions viser une baisse de 65% des émissions d’ici 2030, et non de 55% comme inscrit dans la #loiclimat🇪🇺. Les textes de mise en oeuvre auraient dû nous permettre d’aller plus vite et plus loin et non freiner l’ambition.

Ensuite, parce que les compromis obtenus aujourd’hui sont encore trop faibles :👉 63% de réduction des émissions de l’industrie, contre les 67% défendus par les Verts👉 Fin des quotas carbone gratuits en 2032, soit bien trop tard👉 report de l’entrée en vigueur du #CBAM Le CBAM (mécanisme de compensation carbone aux frontières), le « protectionnisme vert » que nous appelions de nos voeux, et le fond social pour le #climat nous permettent toutefois de passer d’une réalité du pollué-payeur à l’application du principe pollueur-payeur.

Pour le #climat et la #justice, nous continuerons à nous battre pour aller plus loin. 💪

NOS ELUS : Parlement européen