Vidéo. « Nous allons bientôt manquer d’eau » : en 1974, le verre d’eau de René Dumont lançait (déjà) l’alerte
« Nous allons bientôt manquer de l’eau, et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera », prophétise René Dumont dans son film de campagne électorale. © Crédit photo : Ina

ar Cathy Lafon journal SUD-OUEST

La Journée mondiale de l’eau a lieu ce mercredi 22 mars 2023, alors que la France connaît une sécheresse hivernale hors norme et que l’accès à l’eau potable est critique dans de nombreux coins du globe. Il y a 50 ans, l’écologiste René Dumont lançait déjà l’alerte

L’Hexagone va-t-il manquer d’eau cet été ? Alors que 700 communes ont connu des problèmes d’eau potable lors de l’été caniculaire 2022, les pluies de ces derniers jours ne suffisent pas à diluer l’inquiétude. Une situation jugée catastrophique. La métropole est déjà en alerte, a prévenu en février dernier le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, qui « sonnait le tocsin » face aux risques sérieux de pénurie, en appelant les préfets à prendre « dès maintenant » des mesures de restrictions.

Alors que la France est déjà en « niveau d’alerte » concernant la sécheresse et que des mesures de restrictions sont envisagées dès le mois de mars, coup d’œil sur la répartition des prélèvements d’eau dans le milieu naturel

La prophétie du « père de l’écologie »

« Nous allons bientôt manquer de l’eau, et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera. »

La raréfaction de l’eau, c’est ce que prédisait déjà en 1974, l’agronome René Dumont, le premier candidat écologiste à une élection présidentielle. Lors de la campagne électorale du premier tour, dans un spot télévisé, l’homme au col roulé rouge, connu pour son combat pour le développement rural des pays pauvres, avertissait du risque de pénurie d’eau potable dans les prochaines décennies pour l’ensemble de l’humanité. Y compris les habitants de l’Hexagone. Il est utile de se rappeler que le pays allait être confronté deux ans après à la grande sécheresse de 1976.

Face à la caméra, comme on le voit sur cette archive de l’Ina ci-dessus devenue une vidéo culte, il portait un verre d’eau à ses lèvres et le vidait en interrogeant les téléspectateurs : « Vous savez ce qu’il va se passer ? Nous allons bientôt manquer de l’eau, et c’est pourquoi je bois devant vous un verre d’eau précieuse puisque avant la fin du siècle, si nous continuons un tel débordement, elle manquera. »

À l’époque, Dumont avait certes marqué les esprits, mais ce lanceur d’alerte pionnier avait surtout été moqué et sa prophétie jugée exagérée. Le résultat s’était traduit dans les urnes par un bide électoral : le mouvement écologiste et leur candidat ne recueilleront que 1,3 % des suffrages.

Une crise mondiale de l’eau « imminente »

Aujourd’hui, Dumont fait beaucoup moins rire. Car ce Cassandre de la politique avait vu juste. La raréfaction de l’eau est devenue un fait avéré dans de nombreuses parties du monde. Même les pays dits tempérés, comme la France et ses voisins européens, qui s’estimaient à l’abri de toute menace, sont désormais confrontés à la pénurie d’eau.

L’humanité est en train d’épuiser « goutte après goutte » l’eau

Alors, comment éviter la catastrophe à venir, alors que l’explosion démographique, le développement économique et l’évolution des modes de consommation accentuent la demande mondiale en eau ?

Car si l’eau est notre bien le plus précieux, ce trésor naturel n’est pas infini. L’or bleu est autant menacé par les hommes qui en abusent et le gaspillent, que par les aléas du climat. La gestion durable des ressources en eau est devenue vitale avec les sécheresses à répétition qui sévissent désormais aux quatre coins du monde, en raison du réchauffement climatique qui diminue les précipitations.

Le risque « imminent » de crise mondiale de l’eau est illustré par un rapport de l’ONU, alors qu’une conférence sur le sujet s’ouvre à New York

L’humanité est en train d’épuiser « goutte après goutte » l’eau, s’est alarmé Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, avant le début de la conférence internationale sur l’eau qui s’ouvre à l’ONU à New York ce mercredi 22 mars, et réunit près de 6 500 participants, dont une centaine de ministres et une douzaine de chefs d’État et de gouvernement. Leur objectif : revoir la gouvernance mondiale sur l’eau, pour apporter une réponse aux besoins de milliards de personnes en danger face à une crise mondiale de l’eau « imminente », selon le rapport de l’ONU-Eau et de l’Unesco publié mardi, à la veille de la Journée mondiale de l’eau.

Une chose est sûre : il est urgent d’apporter des réponses. « Nous avons brisé le cycle de l’eau »…/…C’est maintenant ou jamais, l’opportunité d’une génération », résume pour l’AFP Henk Ovink, envoyé spécial pour l’eau des Pays-Bas à ce sommet international, le premier du genre depuis…. 1977.