Les principaux investissements destinés à adapter les réacteurs devraient avoir lieu dans le cadre des visites destinées à prolonger leur durée de vie au-delà de cinquante ans.

La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas (Ain), le 8 avril 2016.
La centrale nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas (Ain), le 8 avril 2016. PHILIPPE DESMAZES / AFP

Les centrales nucléaires résisteront-elles aux canicules et aux sécheresses des prochaines décennies ? Alors que l’Assemblée nationale adoptait définitivement le projet de loi visant à accélérer la construction de nouveaux réacteurs, mardi 16 mai, le groupe EDF tentait de rassurer, lors d’une conférence de presse, sur la résilience de ses installations électriques face au dérèglement climatique. Un enjeu majeur pour l’entreprise, largement interpellée sur le sujet : fin mars, la Cour des comptes a mis en garde contre les effets « croissants » du réchauffement sur le parc nucléaire.

Mais, pour adapter le parc, EDF ne fera pas ce que le président a annoncé lors de la présentation de son « plan eau », le 30 mars.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2023/05/17/nucleaire-hydraulique-edf-defend-la-resilience-des-installations-electriques-face-au-rechauffement_6173671_3234.html

Nucléaire, hydraulique : EDF défend la résilience des installations électriques face au réchauffement